"La foudre" Pierric Bailly - éd Folio

Berger dans le Haut-Jura, Julien, trentenaire, que tout le monde appelle John comme son grand-père, est en couple avec Héloïse. Il passe cinq mois par an dans les alpages. Lorsqu'il apprend en lisant le journal qu'Alexandre Perrin, un ami de lycée, vétérinaire et militant écologiste, a tué son voisin, un chasseur de 20 ans, il quitte son refuge et reprend contact avec Nadia, l'épouse d'Alexandre et ancienne camarade. Une complicité amoureuse s'installe entre Julien et Nadia. Ce triangle amoureux n'est pas sans danger et Julien va bien évidemment être aux prises avec ses sentiments, sa culpabilité et un vieux rêve inavoué de vengeance.

 

"Un monde à refaire" Claire Deya - éd Livre de Poche

Côte d’Azur, Printemps 1945. Dans le Sud libéré, des destins se croisent. Saskia revient des camps, Fabien du maquis. Vincent, lui, s’est évadé d’un camp de prisonniers pour retrouver Ariane, la femme qu’il aime d’un amour fou et secret : elle a disparu mystérieusement pendant la guerre.
C’est presque l’été, presque la paix… et tous avancent en terrain miné. Les mines, il y en a même par millions sur les rives de la Méditerranée, laissées par les Allemands, prêtes à exploser. Qui s’en souvient ?
Dans le Sud, au cœur de cette période méconnue, cruciale, tout est possible, y compris traverser le chaos.
Entre rage de vivre et danger de mort, quête à haut risque et désir d’aimer, certains reprennent espoir, d’autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie, et ensemble, la réenchanter.

"Stella et l'Amérique" Joseph Incardona - éd Pocket

Stella fait des miracles. Au sens propre. Elle guérit malades et paralytiques, comme dans la Bible. Le Vatican est aux anges, pensez donc, une sainte, une vraie, en plein vingt et unième siècle ! Le seul hic, c’est le modus operandi. Pour Luis Molina, du Savannah News, c’est sûr, cette histoire sent le Pulitzer. Pour le Vatican, ça sentirait plutôt les ennuis. Une sainte comme Stella, ça n’est pas très présentable. En revanche, une sainte-martyre dont on pourrait réécrire le passé...
Voilà un travail sur mesure pour les affreux jumeaux Bronski, les meilleurs pour faire de bons martyrs. À condition, bien sûr, de réussir à mettre la main sur l’innocente Stella. C’est grand, l’Amérique.
Avec sa galerie de personnages excentriques tout droit sortis d’un pulp à la Tarantino et ses dialogues jubilatoires dignes des frères Coen, Joseph Incardona fait son cinéma.

"Fantastique histoire d'amour" Sophie Divry - éd J'ai Lu

Ce roman addictif qui emprunte aux codes de la série et du thriller est aussi une histoire d’amour. Une rencontre inattendue entre un homme, vaguement catholique et passablement alcoolique, et une femme, orpheline et fière, qui a érigé son indépendance en muraille.

 

 

 

 

"Panorama" Lilia Hassaine - éd Folio

Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins, dans un monde harmonieux, libéré des crimes et de la peur. Mais alors comment une famille entière a-t-elle pu se volatiliser en plein jour, dans son appartement de verre au sein du quartier le plus huppé de la ville, sans que personne n'ait rien vu ?

 

 

 

"Au nord du nord" Peter Geye - éd Babel

Récit de survie, histoire d’amour épique, aventure merveilleusement documentée, "Au nord du Nord" est avant tout un grand et généreux roman. 

Gunflint, Minnesota, 2017. Prise dans les glaces d’un mariage à l'arrêt, Greta vacille et trouve une diversion idéale en se plongeant dans le passé familial. Une rencontre inattendue et la découverte de l’incroyable destin d’Odd Einar Eid, arrière-grand-père de son grand-père, sur les glaciers du Spitzberg en 1897, vont profondément marquer ses choix.

 

  

"Ce que je sais de toi" Eric Chacour - éd Folio

"Ce que je sais de toi" : De l'Égypte au Canada, dans le Caire des années 1980, ce roman, fait de dévoilements successifs, nous entraîne à la suite d'un homme en quête d'une vérité aussi brûlante que libératrice.

 

 

 

 

"Les naufragés du Wager" David Grann - éd Points

"Les naufragés du wager" : 1740. Le vaisseau de guerre royal Le Wager fait naufrage après avoir passé le cap Horn. Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Cannibalisme, meurtres, mutineries : leur vie devient un enfer, tandis que trois groupes s’affrontent sur la stratégie pour rejoindre le Royaume-Uni.
Alors que tout le monde croyait que l’équipage disparu, un premier groupe de rescapés réapparait au Brésil 283 jours après la catastrophe maritime. Après leur retour en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, celle des récits. Les accusations de trahison et de meurtre fusant, l'Amirauté convoque une cour martiale. L'enjeu est de taille : les désignés coupables seront pendus. 

"Les vies rêvées de la baronne d'Oettingen" Thomas Snegaroff - éd Folio

"Les vies rêvées de la baronne d'Oettingen" : Au fil d'une enquête littéraire et intime, Thomas Snégaroff retrace un destin tourmenté hors du commun de cette femme, qui fut aussi peintre, poétesse, romancière, emprunta autant de pseudonymes que de vies, toutes éprises d'art et de liberté.

 

 

 

"Impossibles adieux" Han Kang - éd Livre de Poche

"Impossibles adieux" : Prix Nobel de littérature 2024. Un grand livre, envoûtant et hanté sur l'un des pires massacres que la Corée ait connu. Trente mille civils assassinés entre novembre 1948 et début 1949. Comme un long songe d'hiver,"Impossibles adieux" fait éclater au grand jour une mémoire traumatique enfouie depuis des décennies.

 

 

 

"Monique s'évade" Edouard Louis - éd Points

"Monique s'évade" : Comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, parce qu'on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ? Ce livre est le récit d’une évasion.

 

 

 

 

Prochainement

Connexion