"Montparnasse mars 2020"

DSCN4089       DSCN4088

 

DSCN4091  DSCN4090

DSCN4091  DSCN4093

Notre quartier vers 18 heures, fin mars. 

Edouard Adam, marchand de couleurs à Montparnasse

Disparition de Edouard Adam, le 2 février 2015.

Marchand de couleurs à Montparnasse. 

Adam

Edouard Adam vécu toute sa vie à Montparnasse, fils du fondateur de la maison Adam, il travailla avec les plus grands artistes du XXème siècle : Braque, Soulage, Niki de Saint-Phalle, Yves klein... Il raconte ses mémoires dans un livre passionnant, paru en 2011, "Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse".

C'est avec une profonde tristesse que nous allons devoir nous habituer à ne plus voir se dessiner l'altière silhouette d'Edouard, qui ne pouvait concevoir de passer une journée sans faire le tour de son fief, entre bd Montparnasse et bd Edgar Quinet.

Retrouvez dans la rubrique "Evénéments" les photos réalisées lors d'une rencontre à la librairie.

Horacio Garcia Rossi

Un peintre de Montparnasse : Horacio Garcia Rossi

Co-fondateur du G.R.A.V. (groupe de recherche d'art visuel créé à Paris en 1960), Horacio Garcia Rossi était né en Argentine en 1929 et vivait à Paris depuis la fin des années cinquante. Il est décédé le 5 septembre 2012 à Paris. Nous vous invitons à consulter les sites qui lui sont dédiés afin de découvrir le travail de recherche qu'il mena tout au long de sa vie.

La photo réalisée par Florence Gruère, lors d'une de ses expositions, restitue l'esprit de cet homme fantasque, courtois et chaleureux que l'on croisait sur le boulevard, sa casquette éternellement vissée sur la tête, souriant, malicieux et frondeur.

Garcia-Rossi-par-F.-GRUERE

Photo Florence Gruère

 

Serge Alzérat - Le meilleur du terroir

Ceux qui fréquentent le restaurant de Serge Alzérat, "L'opportun", boulevard Edgar Quinet apprécient déjà la ferveur de cet établissement pour les plats issus du terroir lyonnais.

Le chef et maître des lieux, Serge Alzérat, vient de publier  aux éditions Albin Michel, un ouvrage généreux dans lequel il révèle son savoir faire autour d'une soixantaine de recettes. Ce livre donne envie de se lancer dans la confection de ces repas traditionnels qui évoquent les repas des tables familiales. C'est un hommage à la bonne chair et un éloge du partage.

Nous ne pouvons que vous inciter à faire un détour par ce lieu de plaisirs.

Prochainement

Prochaines rencontres.

Les rencontres se déroulent à la Bibliothèque Benoîte Groult. Elles sont initiées et animées par la Librairie d'Odessa. Inscription conseillée auprès de la librairie ou de la bibliothèque.

Mercredi 28 septembre à 19h. "Le Paris de Perec"

parisdeperec thumb

Difficile d'imaginer un écrivain plus parisien que Georges Perec. Son oeuvre est intimement liée à cette ville, qu'il cartographie méthodiquement. Denis Cosnard, journaliste au Monde, est un lecteur attentif et passionné. Il vous invite à retrouver les lieux et les quartiers chers à Perec. Nous vous proposons une immersion dans les déambulations parisiennes de Perec. 

Jeudi 13 octobre 2022 à 19h "Consolée"

consolee 

Dans ce deuxième roman, Beata Umubyeyi Mairesse fait émerger une histoire oubliée, celle des enfants nés hors mariage, de père belge et de mère rwandaise, au Ruanda-Urundi dans les années 50 . L'état colonial, à la veille de l'indépendance, avait décidé de récupérer ces enfants. Cet arrachement, familial, culturel, linguistique est un des grands scandales de l'époque coloniale. Nous vous invitons à en savoir plus au travers de ce roman bouleversant que l'autrice viendra vous présenter.

Samedi 15 octobre à la librairie de 16h30 à 18h

lamourjaitoucompris

"L'amour j'ai tout compris". On se pose beaucoup de questions sur l'amour, et cela dès son plus jeune âge. B Labbé et S. Chaine dressent une liste de 50 questions-réponses pour dialoguer avec les enfants à partir de 6 ans. Rencontre et dédicaces à la librairie.

Jeudi 24 novembre à 19h. "Féminicides"

 feminicides

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous vous invitons à venir écouter Christelle Taraud qui a dirigé l’ouvrage collectif "Féminicides. Une histoire mondiale." publié en septembre 2022 aux éd La Découverte. Elaboré par une centaine de spécialistes, cet essai explore de manière très complète, cette guerre faite aux femmes depuis la nuit des temps, des chasses aux sorcières médiévales aux tueries masculinistes contemporaines. Un ouvrage d'une ampleur inédite qui dévoile, chiffres à l'appui, les ravages de ce fléau et qui analyse les représentations culturelles qui nourrisssent ces crimes.

Lire la suite...

Connexion