"Montparnasse mars 2020"

DSCN4089       DSCN4088

 

DSCN4091  DSCN4090

DSCN4091  DSCN4093

Notre quartier vers 18 heures, fin mars. 

Edouard Adam, marchand de couleurs à Montparnasse

Disparition de Edouard Adam, le 2 février 2015.

Marchand de couleurs à Montparnasse. 

Adam

Edouard Adam vécu toute sa vie à Montparnasse, fils du fondateur de la maison Adam, il travailla avec les plus grands artistes du XXème siècle : Braque, Soulage, Niki de Saint-Phalle, Yves klein... Il raconte ses mémoires dans un livre passionnant, paru en 2011, "Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse".

C'est avec une profonde tristesse que nous allons devoir nous habituer à ne plus voir se dessiner l'altière silhouette d'Edouard, qui ne pouvait concevoir de passer une journée sans faire le tour de son fief, entre bd Montparnasse et bd Edgar Quinet.

Retrouvez dans la rubrique "Evénéments" les photos réalisées lors d'une rencontre à la librairie.

Horacio Garcia Rossi

Un peintre de Montparnasse : Horacio Garcia Rossi

Co-fondateur du G.R.A.V. (groupe de recherche d'art visuel créé à Paris en 1960), Horacio Garcia Rossi était né en Argentine en 1929 et vivait à Paris depuis la fin des années cinquante. Il est décédé le 5 septembre 2012 à Paris. Nous vous invitons à consulter les sites qui lui sont dédiés afin de découvrir le travail de recherche qu'il mena tout au long de sa vie.

La photo réalisée par Florence Gruère, lors d'une de ses expositions, restitue l'esprit de cet homme fantasque, courtois et chaleureux que l'on croisait sur le boulevard, sa casquette éternellement vissée sur la tête, souriant, malicieux et frondeur.

Garcia-Rossi-par-F.-GRUERE

Photo Florence Gruère

 

Serge Alzérat - Le meilleur du terroir

Ceux qui fréquentent le restaurant de Serge Alzérat, "L'opportun", boulevard Edgar Quinet apprécient déjà la ferveur de cet établissement pour les plats issus du terroir lyonnais.

Le chef et maître des lieux, Serge Alzérat, vient de publier  aux éditions Albin Michel, un ouvrage généreux dans lequel il révèle son savoir faire autour d'une soixantaine de recettes. Ce livre donne envie de se lancer dans la confection de ces repas traditionnels qui évoquent les repas des tables familiales. C'est un hommage à la bonne chair et un éloge du partage.

Nous ne pouvons que vous inciter à faire un détour par ce lieu de plaisirs.

Prochainement

En mars 2025

Guerre en Ukraine : les voix des femmes

Bibliothèque Benoîte Groult : jeudi 6 mars

 unelettredelest

Les Ukrainiennnes vivent depuis trois ans une guerre de haute intensité s'imprimant durablement dans le paysage et dans les corps. Femmes soldates, militantes, soignantes, aidantes, sur le front, déplacées  ou en exil, le profil de ces femmes est multiple. Cette rencontre s'appuie sur les reportages de la grand reporter Margaux Benn, prix Albert-Londres 2022 et les témoignages recueillis par Inna Shevchenko, écrivaine franco-ukrainienne, publiés dans son livre "Une lettre de l'Est"

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 Maylis de Kerangal

Bibliothèque Benoîte Groult : mercredi 19 mars

 jourderessac

Rencontre et échange autour de son dernier livre "Jour de ressac". Nous parlerons d'écriture, de villes et de l'écriture des lieux.

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 

Lire la suite...

Connexion