Edouard Adam, marchand de couleurs à Montparnasse

Disparition de Edouard Adam, le 2 février 2015.

Marchand de couleurs à Montparnasse. 

Adam

Edouard Adam vécu toute sa vie à Montparnasse, fils du fondateur de la maison Adam, il travailla avec les plus grands artistes du XXème siècle : Braque, Soulage, Niki de Saint-Phalle, Yves klein... Il raconte ses mémoires dans un livre passionnant, paru en 2011, "Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse".

C'est avec une profonde tristesse que nous allons devoir nous habituer à ne plus voir se dessiner l'altière silhouette d'Edouard, qui ne pouvait concevoir de passer une journée sans faire le tour de son fief, entre bd Montparnasse et bd Edgar Quinet.

Retrouvez dans la rubrique "Evénéments" les photos réalisées lors d'une rencontre à la librairie.

Horacio Garcia Rossi

Un peintre de Montparnasse : Horacio Garcia Rossi

Co-fondateur du G.R.A.V. (groupe de recherche d'art visuel créé à Paris en 1960), Horacio Garcia Rossi était né en Argentine en 1929 et vivait à Paris depuis la fin des années cinquante. Il est décédé le 5 septembre 2012 à Paris. Nous vous invitons à consulter les sites qui lui sont dédiés afin de découvrir le travail de recherche qu'il mena tout au long de sa vie.

La photo réalisée par Florence Gruère, lors d'une de ses expositions, restitue l'esprit de cet homme fantasque, courtois et chaleureux que l'on croisait sur le boulevard, sa casquette éternellement vissée sur la tête, souriant, malicieux et frondeur.

Garcia-Rossi-par-F.-GRUERE

Photo Florence Gruère

 

Serge Alzérat - Le meilleur du terroir

Ceux qui fréquentent le restaurant de Serge Alzérat, "L'opportun", boulevard Edgar Quinet apprécient déjà la ferveur de cet établissement pour les plats issus du terroir lyonnais.

Le chef et maître des lieux, Serge Alzérat, vient de publier  aux éditions Albin Michel, un ouvrage généreux dans lequel il révèle son savoir faire autour d'une soixantaine de recettes. Ce livre donne envie de se lancer dans la confection de ces repas traditionnels qui évoquent les repas des tables familiales. C'est un hommage à la bonne chair et un éloge du partage.

Nous ne pouvons que vous inciter à faire un détour par ce lieu de plaisirs.

Prochainement

Mercredi 20 septembre, Valentine Goby nous présentera : 

jemeprometsdéclatantesrevanches

Valentine Goby est romancière. Passionnée d'histoire contemporaine, elle sait redonner vie à celles et ceux qui ont vécu dans leur chair ces heures sombres. Elle a su parler de Ravensbruck, dans "Kinderzimmer", comme si elle avait vécu le martyre réservé à ces prisonnières. Aujourd'hui c'est de Charlotte Delbo dont il s'agit. Amoureuse, déportée, résistante, poète, elle invente une écriture radicale, puissante, suggestive pour continuer à vivre après Auschwitz, envers et contre tout. Lorsque Valentine Goby la découvre éblouie et plonge dans son oeuvre, elle décide de comprendre qui fut cette femme et de nous faire partager la puissance de ses textes.

Ce livre est un manifeste vibrant qui rend hommage au pouvoir des mots et de la langue. Valentine Goby nous parlera de tout ce qui l'attache à Charlotte Delbo en lisant des passages de son livre. Les oeuvres de Charlotte Delbo seront très présentes lors de cette soirée.

 Si vous souhaitez participer à cette rencontre, laissez-nous un message sur la boîte mail de la librairie ou appeler le 01 43 20 31 96.

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Connexion