"Espagne. 80 recettes intimes et gourmandes" Marcos Sanchez - éd La Martinière

Sous le soleil de Murcie, les tables et les assiettes se gorgent des couleurs des tomates charnues et juteuses, des parfums des oranges et des citrons de la Huerta murciana ainsi que des saveurs des calamars, des gambas et du jambon ibérique. En hommage à sa mère Asunción, et à ses recettes qui ont bercé son enfance, Marcos Sánchez partage son amour de cette cuisine entre terre et mer, gourmande et généreuse, souvent arrosée d’huile d’olive et qui se déguste dans les bars comme à la maison. Avec 80 recettes, conseils et anecdotes, Marcos vous fait découvrir cette culture et cette cuisine familiale typique du sud de l’Espagne qui mêle tapas, croquetas, tortillas, migas et empanadas ou encore paellas, dulces, gazpachos et salmorejos… Plongez au cœur d’un voyage délicieusement authentique et intime !

"La vie gourmande" Aurélia Aurita - éd Casterman

Reporter de choc dans les cuisines d'un trois étoiles, enquêtrice de terrain à la rencontre des commerçants de son quartier, exégète des goûts de ses amies Annie Ernaux, Mona Chollet ou Jeanne Cherhal, Aurélia Aurita relate aussi ses expériences au Japon, dans les Vosges, à Paris... De la junk food à la cuisine d'exception, d'histoires courtes en passions romantiques, l'autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations ! Et tout en empruntant les chemins du goût et de l'intime, Aurélia Aurita fait le récit d'un drame personnel : un cancer qui va bouleverser le quotidien... mais qui jamais ne triomphera de l'instinct de plaisir et de vie gourmande qui circule tout au long de ce livre.

 

"Oenologix. Tout savoir sur le vin en BD" François Bachelot - Vincent Burgeon - éd Dunod

Lucien vient d’être engagé comme directeur artistique chez Bakanale, agence de communication spécialisée dans le vin… un domaine auquel il ne connaît pas grand-chose  ! Heureusement, ses collègues Charlotte et Jean vont se charger de son apprentissage.
Au gré des projets, des visites de clients et des événements qui rythment l’année viticole, nos trois héros parcourent les vignobles de France en échangeant sur toutes les grandes questions de l’œnologie  : élaboration, dégustation, conservation, choix du vin, etc.
«  Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne  ? Qu’est-ce que le vin bio  ? Comment déchiffrer une étiquette  ? Comment accorder vins et plats  ? Quelle est la différence entre un cépage, une appellation et un type de vin ?  » Les questions de Lucien fusent, et celui-ci annote scrupuleusement toutes ses trouvailles dans son carnet de croquis qui ne le quitte jamais…
À travers l’histoire de cette initiation, Œnologix vous emmène dans un voyage pédagogique et humoristique au terme duquel vous découvrirez notamment pourquoi un bon vin, c’est comme un bon film, et en quoi faire du vélo peut aider à comprendre les vins de Bourgogne  !

"Dictionnaire des écrivains gastronomes" Jean-Baptiste Baronion - éd Flammarion

On mange et on boit, parfois beaucoup, dans les romans, mais surtout, la façon dont les personnages s'y restaurent n'est en rien le fruit du hasard. Dans un livre à l'érudition réjouissante, Jean-Baptiste Baronian nous invite à nous mettre à table avec les héros de nos auteurs préférés et à en découvrir bien d'autres. L'occasion d'apprécier différemment les classiques des géants des lettres comme les oeuvres savoureuses d'écrivains parfois oubliés, le tout sous la forme commode d'un dictionnaire qui fait résonner l'histoire de la littérature avec celle de la gastronomie.

 

"L'usage du thé : une histoire sensible du bout du monde" Lucie Azema - éd Flammarion

La route des thés oscille entre nomadisme et sédentarité, elle est faite d'étapes, comme autant de points d'attache dans un mouvement perpétuel. Elle symbolise le voyage. Les buveurs de thé sont une confrérie dont fait partie la grande voyageuse Lucie Azema.L'autrice parcourt l'histoire de ce breuvage millénaire, des premières caravanes aux colonisations, de ses usages à ses significations. Elle explore cette tension entre arrêt et mouvement, qui nous incite à embrasser nos propres errances et nos ancrages, à approcher une philosophie du voyage par étapes, à naviguer en suivant les aléas des chemins et des rencontres, à emprunter des routes aussi bien physiques qu'imaginaires.

 

"La cuisine du 6ème étage" Nathalie George - éd J'ai lu

Au début des années 2000, un revers du destin propulse Nathalie George dans une chambre de bonne de 7 mètres carrés. Espace, confort, dépenses... Elle renonce à tout, sauf à l'amour de la cuisine et du partage, qui font depuis toujours le sel de sa vie. En tailleur Chanel, sur son petit réchaud, elle mêle ainsi astuces, imagination et bon sens pour concocter de merveilleux menus avec trois fois rien.Il y a les soupes du quotidien, que les étudiants viennent chercher dans le couloir. Il y a les plats italiens et ceux hérités de sa grand-mère, dont raffolent les voisins. Et puis il y a les dîners de fête, où se déguste le seul luxe qui vaille : la joie d'être ensemble.Dans ce livre truffé d'humour, Nathalie George nous transmet des recettes simples et authentiques, véritable retour aux sources.

"Fruits" Bénédicte Bortoli - Régis Marcon - éd La Martinière

Sous l’écorce rugueuse des agrumes, épineuse de l’ananas et du fruit du dragon, sous la peau douce des pommes, duveteuse des pêches ou velue des kiwis, se cache un immense trésor de saveurs, de textures et de bienfaits. Vitaminés, acidulés, juteux, sucrés, parfumés… les fruits fascinent par la variété de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs goûts. Régis Marcon, chef pédagogue, nous enseigne comment préparer, cuire et accommoder ces merveilleux produits de la terre, qu’il décline également avec gourmandise en confi tures, jus, smoothies, sorbets, sirops, vins et vinaigres. Des plus simples aux plus élaborées, les 130 recettes proposées par le chef subliment les fruits, du petit déjeuner au dessert, en accompagnement de viandes, de poissons ou de céréales : Briochettesaux myrtilles,Velouté de pommes Granny à la fourme,Escabèche demaquereau à la main de Bouddha,Risotto à la poire au parfum de livèche, Ananas caramélisé aux épices douces…

"Le goût de l'Aubrac" Sébastien Bras - éd Phaidon

Sébastien Bras fait partie de ces lignées de cuisiniers qui ont fait et font la gastronomie française. Son père, le légendaire Michel Bras, a lui-même hérité du restaurant familial dans le village de Laguiole en Aveyron. En 1992, il a ouvert Le Suquet, qui off­re des vues imprenables sur le plateau de l’Aubrac : un paysage à couper le souffle, quelque part entre forêts nordiques, illusions de steppes mongoles et landes écossaises. Très vite, Michel Bras porte le restaurant à un niveau d’excellence et de reconnaissance inégalé, avec trois étoiles au Guide Michelin. Ranimant ce territoire isolé, il invente des plats devenus emblématiques comme le Gargouillou de jeunes légumes ainsi que le célèbre Coulant au chocolat. En 2009, Sébastien Bras reprend les rênes du Suquet. Comme son père avant lui, il y défend une cuisine ancrée et façonnée par la terre, une cuisine du végétal, où les cueillettes sauvages, le potager familial et le travail des producteurs locaux sont sources inépuisables de créativité. À travers archives personnelles, photographies de l’Aubrac en toutes saisons et quarante recettes emblématiques, Sébastien Bras raconte ici sa région et la passionnante histoire d’une famille hors normes, dans laquelle on se transmet le goût du beau et du bon depuis trois générations. 

"Portugal. Le livre de cuisine" Leandro Carreira - éd Phaidon

Avec une cuisine variée à l’histoire passionnante, le Portugal est une destination de choix pour tous les amoureux de gastronomie. Portugal : Le Livre de cuisine rassemble des recettes venues de toutes les régions du pays, des plats à base de poissons et de fruits de mer de l’Algarve aux ragoûts réconfortants de la vallée du Douro en passant par les célèbres pâtisseries lisboètes. Chef réputé, Leandro Carreira a réuni plus de 550 recettes traditionnelles faciles à reproduire à la maison et qui reflètent toute l’ampleur et la diversité de la cuisine portugaise, un pays dont l’influence gastronomique s’est répandue bien au-delà de ses frontières.

  

"Grand café d'Athènes" Chloé Monchalin - Benjamin Rousselet - éd Hachette

Huile d’olive, feta, poisson et poulpe pêchés du matin, figues mûres et embaumantes… la Grèce est connue et reconnue pour l’authenticité de ses produits et leur saveur incomparable.

Dans leur restaurant, Chloé et Benjamin mettent à l’honneur ses produits phares dans des compositions modernes qui vous transporteront instantanément à l’ombre du Parthénon, le tout accompagné d’un cocktail à base de mastiha.

Et si ce livre achève de vous convaincre de réserver vos prochaines vacances dans la capitale hellénique, vous trouverez déjà les adresses à ne pas rater pour poursuivre votre voyage culinaire !

"Ma patisserie authentique" Hugues Pouget - éd La Martinière

La pâtisserie de quartier, c'est celle où l'on choisit avec délectation ses gâteaux du dimanche, celle où l'on s'engouffre sitôt qu'un événement se présente, celle où l'on exprime ses joies ou ses regrets de voir apparaître ou disparaître les premiers et derniers fruits d’une saison. Chez Hugo & Victor, le chef pâtissier Hugues Pouget, Champion de France du Dessert 2003, décline ses créations au plus près des clients, mais aussi au plus près de la nature et du goût. Artisan engagé et précurseur, il choisit des produits de qualité et de saison, bannit arômes et colorants, pour offrir des pâtisseries d’une authentique fraîcheur. De sa fameuse tarte au pamplemousse à son délicat financier, d’une estivale charlotte aux framboises à l’intemporel mille-feuille, il nous livre 60 recettes délicieuses, pour que sa pâtisserie puisse entrer dans le quotidien de tous les foyers.

Prochainement

Rencontres en février 2023.

Le 2 février à 19h

alarecherchedejeanne

Roman graphique "A la recherche de Jeanne". Une enquête famililiale à partir d'un cahier de recettes de cuisine retrouvé.

Le 10 février à 19h

eurekastreet

 Rencontre avec l'auteur irlandais Robert McLiam Wilson.

Le 16 février à 19h 

 michelleporte

"Les mots comme des pierres". Projection du documentaire que Michelle Porte réalisa sur Annie Ernaux en 2013. Une immersion de 52 mn dans l'écriture d'Annie Ernaux. La diffusion sera suivie d'un échange avec la réalisatrice.

Toutes ces rencontres se dérouleront à la Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation auprès de la librairie ou sur le site de la bibliothèque.

Lire la suite...

Connexion