"Gros câlins" Annabelle Buxton - éd La partie

Dans Gros câlin, Annabelle Buxton mêle jeu et douceur pour accompagner progressivement l'enfant vers le sommeil. Dans cet album pour les tout-petits, Annabelle Buxton nous fait rencontrer 9 espèces d'animaux qui souhaiteraient tous un gros câlin avant d'aller dormir. Les raisons sont variées : besoin d'être félicité, encouragé, réconforté, remercié ou apaisé... Au fil du récit, l'enfant est invité à participer en caressant les animaux du bout des doigts. Certains ne veulent pas être câlinés, posant ainsi la notion de consentement et de respect.

 

"L'étoile de Mo" Y. Choi - E. Beaule - éd Helium

C’était la nuit, et Mo tournait et se retournait dans son lit quand soudain une lumière apparût, une lumière qui souriait. Ni une ni deux, Mo mit son écharpe et s’en alla dans la forêt pour découvrir d’où elle venait…

Mo interrogea tous les animaux qu’il rencontra… avant de pouvoir, enfin, se recoucher.


Un roman pour les 8-10 relié sur papier toilé, illustré à la plume, au charme délicieux.

Ce petit roman à l'histoire délicate, l'illustration élégante et la fabrication raffinée est un véritable bijou !

"L'odyssée des graines" Cruschiform - éd Gallimard jeunesse

Velue, crochue, ailée, minuscule ou monumentale, chaque graine renferme en elle le récit d'une odyssée extraordinaire où la créativité de la nature règne en maître.

Au gré du vent, au fil de l'eau, avec la complicité des animaux, des hommes, à chacune sa stratégie pour partir à la conquête de nouveaux territoires.

Un magnifique album où le regard émerveillé de Cruschiform invite le lecteur à redécouvrir le monde végétal et à l'admirer pour mieux le protéger.

 

 

"Missak Manouchian l'enfant de l'affiche rouge" D. Daeninckx - L. Corvaisier - éd Rue du Monde

Missak Manouchian est un enfant quand la guerre le pousse à grandir ailleurs, loin de sa terre d'Arménie.

En France, il devient l'ami des poètes et des peintres.

Il tombe amoureux de Mélinée.

En 1943, avec ses compagnons immigrés, il décide d'entrer en résistance contre la barbarie nazie, au sein du célèbre réseau de l'Affiche rouge. Un combat de tous les dangers pour la liberté.

 

"Missak et Mélinée. Une histoire de l'affiche rouge" Elise Fontenaille - éd Rouergue

A mi-chemin entre fiction et Histoire, un roman humaniste autour des figures de Missak et Mélinée Manouchian qui entreront au Panthéon le 21 février 2024.
Ils étaient vingt-trois. Arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, français, roumains. Ils étaient communistes, résistants. La plupart étaient juifs ou immigrés. On a parlé d'eux comme des criminels et des terroristes. Aujourd'hui, pour avoir résisté aux nazis, s'être battus jusqu'au bout pour la liberté, ce sont des héros. Leur chef s'appelait Missak Manouchian, il était poète. Avec Mélinée ils résistaient ensemble et s'aimaient passionnément.

 

"Nos mondes perdus" Marion Montaigne - éd Dargaud

1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties. Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.

 

"Les femmes aussi ont fait l'histoire" Titiou Lecoq - éd Les Arènes jeunesse

LʼHistoire telle qu'on l'enseigne encore à lʼécole ne tient pas compte du rôle des femmes au fil des siècles.

À la Préhistoire, elles chassaient. Au Moyen Âge, elles bâtissaient des cathédrales ou gouvernaient des fiefs. Elles se sont battues lors de la Révolution. Au XXe siècle, elles ont lutté pour obtenir l'égalité des droits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles aussi ont été résistantes.
Avec humour et pédagogie, Titiou Lecoq nous fait découvrir une nouvelle histoire de France.

 

"La Belle et la Bête" SB Barbot de Villeneuve - Minalima - éd Flammarion

"Vous êtes bonne, la Belle, d'aimer un monstre si laid mais vous faites bien, je vous aime plus que ma vie. Je pensais que vous ne reviendriez plus. J'en serais mort. Puisque vous m 'aimez, je veux vivre." Aurez-vous le courage de suivre la Belle dans le château de la terrifiante Bête ? Pour sauver son père, la jeune femme accepte de vivre dans son palais, au coeur de la forêt. Là-bas, elle découvre un univers étrange et féérique. Peu à peu, la terreur que lui inspire la Bête laisse place à l'amour... Découvrez La Belle et la Bête dans sa version originale, écrite par Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve en 1740. Les illustrations et animations du célèbre studio MinaLima réenchantent ce grand classique de la littérature de jeunesse.

   

"Le voyage de Shuna" H. Miyazaki - éd Sarbacane

Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?

"Petits enfants grands lecteurs" J. Turin - N. Virnot -éd MeMo

Aujourd’hui tout le monde le sait : les très jeunes enfants aiment les livres et les histoires. Histoires vécues, histoires inventées, histoires lues, histoires entendues. Trop jeunes pour lire les albums tout seuls, ils aiment les écouter, les réécouter, lire les images, et en redemandent. À n’en pas douter, il se passe quelque chose d’important. Mais quoi donc ? Que nous montrent les enfants, que nous disent les jeunes lecteurs si naturellement, si spontanément, qui nous enchante et nous émerveille ?
Pour mieux comprendre et donner à comprendre ce qui fait que ces livres sont riches d’échanges, d’expériences et d’émotions, quoi de mieux que de pouvoir offrir à tous, professionnels et adultes lecteurs, la somme de plusieurs décennies d’observations et d’analyses des interactions entre enfants, adultes et livres ? Joëlle Turin, chercheuse, et Nathalie Virnot, psychopédagogue, s’associent pour partager leurs expériences de médiatrices de la lecture auprès des très jeunes enfants.

"Rose Valland" E. Polack - éd Louvre éditions

Réédition de Rose Vallant, l'espionne du Jeu de Paume (2009) en coédition avec le musée du Louvre avec : une préface de Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre ; un nouveau format ; une nouvelle couverture ; une maquette intérieure modernisée au texte allégé plus adapté à une lectorat jeunesse ; une annexe documentaire sur la restitution des oeuvres.

Septembre 1940. Paris est occupé par les nazis. Rose Valland, alors attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, assiste, impuissante, au pillage des oeuvres d'art que les soldats du Reich entreposent dans ce musée avant de les envoyer en Allemagne. Bien décidée à sauver ce précieux patrimoine qui risque d'être détruit ou de disparaître à jamais, Rose Valland s'engage alors dans une résistance civile. Au péril de sa vie et par amour pour l'art, elle suit en cachette la trace des tableaux volés...

Prochainement

Connexion