"Heq" J. Riel - éd Sarbacane

 Dans le Grand Nord canadien, Heq, fils d'un indien et d'une Inuit, souhaite devenir chaman.

A travers sa quête, le lecteur découvre le quotidien du peuple inuit, méconnu et persécuté : chasse, pêche, rites chamaniques et funéraires. Une superbe adaptation en album d'un ouvrage paru en poche en 2001 aux éditions 10/18.

Cet album se révèle à la hauteur de la trilogie parue également chez Sarbacane : "Le Garçon qui voulait devenir un être humain" et que connaissent aujourd'hui beaucoup d'enfants.

 

Lire la suite : "Heq" J. Riel - éd Sarbacane

"Encyclopédie des supers héros" collectif - éd Gallimard

Demi-dieux, déesse, chevaliers, agents secrets, magiciens... les héros peuplent les livres et les films.

Où sont-ils nés ? Hercule fils de Zeus était le héros le plus vénéré de l'antiquité. Tarzan surgit d'un roman en 1912, avant d'arriver au cinéma et à la bande dessinée.

Et le père Noël, d'où vient-il ?

Un livre où la culture rime avec plaisir. (conseillé à partir de 10 ans)

"Le petit théâtre" Rbecca Dautremer -éd Gautier Languereau

Ce gros livre est avant tout un régal pour les yeux ! De la dentelle : 192 pages finement découpées au laser pour créer un décors de théâtre que l'on feuillette et que l'on fait évoluer au fil des pages.

Vous y retrouverez tous les personnages qui ont marqué les albums de l'auteur.
Chaque livre est un tableau minutieusement découpé.

Pour qui apprécie les dessins de l'illustratrice, c'est LE cadeau de Noël idéal !

 

 

"La grande évasion de Mlle Oignon" S. Fanelli - éd Phaïdon

Peux-tu aider Mademoiselle Oignon à échapper à la maudite friture ?

Il te suffit de tourner les pages et de répondre à de drôles de questions sur la mémoire, le temps, le bonheur. Serais-tu différent si tu portais un autre prénom ? Et si tu penses à un éléphant de quelle taille est ta pensée ?

Imagine, écrit, puis détache la partie en pointillés pour libérer ton amie. (conseillé à partir de 6 ans)

Un ouvrage inventif, surprenant, comme sait les concevoir cette maison d'édition qui investit aussi le territoire  jeunesse.

 

"Cartes" A. Mizielinska - éd Rue du monde

Ceci n'est pas un livre, mais un véritable voyage, à la découverte de la faune et de la flore, des coutumes, des sports et des monuments célèbres d'une quarantaine de pays tout autour de la planète.

Belles et raffinées, les cartes colorées foisonnent de détails qui nous racontent ces territoires proches et lointains aux cultures et paysages si différents.

"Dictionnaire fou du corps" K. Couprie - éd T. Magnier

Pour donner corps aux termes scientifiques : viscère, cage thoracique, périnée... Ce dictionnaire mêle les définitions encyclopédiques à la poésie de la gravure. 

Un ouvrage follement décalé et totalement réjouissant pour une dissection morphologique sans aucun complexe ! (conseillé à partir de 9 ans).

Prochainement

Rencontre avec J.B. Andrea.

Un premier roman bouleversant.

Mardi 17 octobre à 20 h.

mareine

Ce roman magnifique, singulier et inclassable, est une des plus belles découvertes de la rentrée littéraire.

Jean-Baptiste Andrea, célèbre l'enfance à travers la voix et la pensée d'un garçon de 12 ans qui souffre de troubles psychiques qui l'isolent et brouillent parfois sa perception de la réalité.

Depuis que son père lui a offert un blouson publicitaire de la marque Shell, il se fait appeler Shell. Il vit dans la vallée de l'Asse avec ses parents qui tiennent une station service. Quand il comprend qu'il sera bientôt placé dans un institut spécialisé, il fugue dans la montagne et va vivre tout un été, livré à lui-même.

Pour Shell, ce n'est pas une fuite, c'est le chemin qu'il doit prendre pour s'émanciper et devenir un homme. Il rencontre Viviane, elle apparaît comme un enchantement sur son chemin. Intrépide, effrontée, Viviane devient une compagne de jeu qui impose ses règles avec détermination. Elle sera sa "Reine". A ce titre, Shell ne pourra rien lui refuser et elle pourra tout lui demander.

Ces jeux innocents, fondés sur des défis enfantins, prennent parfois des tournures inquiètantes. Mais l'histoire appartient à Shell. C'est lui qui raconte, avec sa manière si singulière de considérer ce qui lui arrive.

 

Lire la suite...

Connexion