"Exploits. Histoires vraies qui font rêver" éd Milan

Les héros de ces aventures ont tous poursuivi leurs rêves jusqu'au bout. Ils ont dépassé leurs propres limites.


Fais le tour du monde à la voile avec Ellen MacArthur, escalade le plus haut sommet du monde avec Jon Krakauer, ou suis Mike Horn dans la forêt amazonienne...


30 récits à couper le souffle !

 

 

"Le livre des arbres et des plantes qui restent à découvrir" Olivier Tallec - éd Actes sud junior

Un grand album surréaliste, en forme d'ode à la nature mais surtout à l'imaginaire.

Plongez dans cet imagier d'arbres rêvés, avec chacun ses caractéristiques bien à lui, et tous plus ravissants les uns que les autres...

Une grande partie de cache-cache entre rêve et réalité.

 

 

 

"J'aurais voulu" Olivier Tallec - éd Ecole des Loisirs

Je ne veux plus être un écureuil !

Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. Ou alors... un hibou ? un hérisson ? Ah non, je sais !

Et vous, le savez-vous ?

 

 

 

 

"Les grandes histoires du Père Castor" éd Père Castor

Un recueil grand format avec les plus grandes histoires du Père Castor, devenues des classiques de la littérature jeunesse, reproduites dans leur intégralité avec leurs illustrations d'origine.

L'ouvrage idéal pour (re)découvrir et partager les incontournables aventures de La Plus mignonne des petites souris, Roule Galette, Poulerousse, La Grande Panthère noire, et tant d'autres.

Des histoires qui accompagnent les enfants depuis maintenant 90 ans.

 

 

 

 

 

 

 

"Une toute petite seconde" Rebecca Dautremer - éd Sarbacane

Mais où s'arrêtera-t-elle ? Rébecca Dautremer n'a pas fini de nous conter sous mille facettes la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer, lorsqu'il fait sa méchante chute dans l'escalier qui lui vaudra une patte folle. Si le temps se resserre, le décor lui, s'élargit. Il prend même une envergure spectaculaire. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l'artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures ». Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé dans une pochette, en ouverture. L'autrice a en effet imaginé ce que vivent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou drôles, qui conjugués les uns aux autres aboutiront par un effet papillon à la fameuse petite chute. À chaque micro-fiction correspond un numéro ; on pourra retrouver ces 100 chiffres au verso du dépliant, disséminés sans ordre apparent dans le dessin au trait de la fresque principale. Petite aide ludique, s'il en faut, pour relier les 100 histoires de vie du livret à cette peinture monumentale ! - Au recto : la grande fresque en couleur. - Dans le livret : les 100 micro-fictions, avec portrait dessiné de chacun des 100 personnages. - Au verso : le dessin au trait, avec les numéros pour jouer à repérer les 100 personnages et situations.

"Fables" Jean de La Fontaine - Rebecca Dautremer - éd M

A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, ce livre porte un regard plein de hardiesse, moderne et détonnant sur vingt-six de ses fables en donnant libre cours à la créativité de Rébecca Dautremer. Un loup aux dents accérées et sanguinolentes s'y attable avec un agneau peace and love, un lièvre se voit coiffé au poteau par une tortue se hâtant lentement, un corbeau aux allures de Pavarotti s'y laisse dépouiller par un renard flatteur, sans oublier la fourmi impartiale toisant l'insouciante cigale, ou le boeuf blasé devant la grenouille toute boursouflée de son désir de grandeur. L'occasion de découvrir des fables moins connues du répertoire "Le milan et le rossignol","Le petit poisson et le pêcheur"...

 

 

 

 

 

"La vie secrète des arbres" M. Butterfield - V. Mineker - éd Grenouille

Une exploration du vaste monde des arbres. Le lecteur découvrira comment les arbres naissent, grandissent, se nourrissent, comment ils communiquent, quels sont leurs secrets et leurs ennemis... Et bien plus encore !

Un album qui incite à écouter les contes anciens de coeur-de-chêne le brave, l'arbre le plus vieux et le plus sage de la forêt, et à découvrir tous les secrets que les arbres ont à raconter.

A partir de 6 ans

 

 

 

 

 

 

"Histoire de l'art en BD" M. Augustin - B. Heitz - éd Casterman

Une histoire de l'art comme vous ne l'avez jamais lu. Dans nos vies, l'art est partout ! Mais comment le définir, le comprendre ? D'où vient-il ? Comment a-t-il évolué et s'est-il transformé ? Pourquoi certaines oeuvres ont traversé les siècles et les frontières, et d'autres sont tombées dans l'oubli ? Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? Depuis la grotte de Lascaux jusqu'au Street Art, en parcourant les âges, les mouvements artistiques et les grandes civilisations, découvrez la fascinante aventure des oeuvres et de leurs créateurs, de leurs muses et de leurs musées.

 

 

 

"Amis pour la vie" Le livre CD d'Ernest et Célestine - éd Casterman

Connaissez-vous Ernest et Célestine ? Ce sont de grands et bons amis. De vrais amis pour la vie. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Ernest. Et Célestine a une surprise pour lui : - Ernest, mon cher Ernest, notre troupe a été sélectionnée pour le concours du plus beau spectacle ! Il nous faut rejoindre la grande ville dés demain, en train, pour la finale. C'est une grande aventure qui commence pour nos amis. En avant la musique ! Une histoire inédite mise en musique, pour chanter et danser avec Ernest et Célestine.

"Consommation : le guide de l'anti-consommation" BD G. Faure - A. Barman - éd Casterman

Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer.

A partir de 10 ans

 

 

"Victor et Adélie. La pierre magique" A. Sarn - L. Audouin - éd Le petit Lézard

Un incident provoque l'arrêt brutal du train qui emmène Victor et Adélie retrouver leurs parents au Bangabé en Afrique centrale. Alors qu'ils se retrouvent au milieu de la jungle, d'étranges phénomènes se produisent... tremblements de terre, disparitions inexpliquées, termites mécaniques... Une nouvelle fois, les Cinq Crânes semblent impliqués. Heureusement, nos jeunes héros sont aidés de Kamalakar, espion au service de Sa Majesté, qui ne se sépare jamais de sa mallette remplie de gadgets et de Pico, le marsupial farceur !

Le troisième volet de cette nouvelle série, cousine des aventures de Sacré Coeur.

A partir de 8 ans

 

 

 

 

Prochainement

Prochaines rencontres.

Les rencontres se déroulent à la Bibliothèque Benoîte Groult. Elles sont initiées et animées par la Librairie d'Odessa. Inscription conseillée auprès de la librairie ou de la bibliothèque.

Mercredi 28 septembre à 19h. "Le Paris de Perec"

parisdeperec thumb

Difficile d'imaginer un écrivain plus parisien que Georges Perec. Son oeuvre est intimement liée à cette ville, qu'il cartographie méthodiquement. Denis Cosnard, journaliste au Monde, est un lecteur attentif et passionné. Il vous invite à retrouver les lieux et les quartiers chers à Perec. Nous vous proposons une immersion dans les déambulations parisiennes de Perec. 

Jeudi 13 octobre 2022 à 19h "Consolée"

consolee 

Dans ce deuxième roman, Beata Umubyeyi Mairesse fait émerger une histoire oubliée, celle des enfants nés hors mariage, de père belge et de mère rwandaise, au Ruanda-Urundi dans les années 50 . L'état colonial, à la veille de l'indépendance, avait décidé de récupérer ces enfants. Cet arrachement, familial, culturel, linguistique est un des grands scandales de l'époque coloniale. Nous vous invitons à en savoir plus au travers de ce roman bouleversant que l'autrice viendra vous présenter.

Samedi 15 octobre à la librairie de 16h30 à 18h

lamourjaitoucompris

"L'amour j'ai tout compris". On se pose beaucoup de questions sur l'amour, et cela dès son plus jeune âge. B Labbé et S. Chaine dressent une liste de 50 questions-réponses pour dialoguer avec les enfants à partir de 6 ans. Rencontre et dédicaces à la librairie.

Jeudi 24 novembre à 19h. "Féminicides"

 feminicides

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous vous invitons à venir écouter Christelle Taraud qui a dirigé l’ouvrage collectif "Féminicides. Une histoire mondiale." publié en septembre 2022 aux éd La Découverte. Elaboré par une centaine de spécialistes, cet essai explore de manière très complète, cette guerre faite aux femmes depuis la nuit des temps, des chasses aux sorcières médiévales aux tueries masculinistes contemporaines. Un ouvrage d'une ampleur inédite qui dévoile, chiffres à l'appui, les ravages de ce fléau et qui analyse les représentations culturelles qui nourrisssent ces crimes.

Lire la suite...

Connexion