"Le navire des enfants" Mario Vargas-Llosa -éd Gallimard

Dans ce monde, il y a bien des choses qui échappent à la raison. Des choses étranges, surprenantes, incroyables, fantastiques. Elles évitent que nos existences ne soient monotones. Ce sont elles qui font de la vie une aventure véritable. Ainsi commence l'histoire du vieil homme avec qui Fonchito attend son bus chaque matin. L'histoires d'enfants qui décident de suivre les croisés à Jérusalem, et embarquent pour un voyage vers l'éternité. Seul l'un d'entre eux aura la curiosité de mettre pied à terre ; aujourd'hui, il attend le retour de son bateau, les yeux tournés vers l'horizon. A lire entre 10 et 12 ans.

 

 

 

 

 

"Dans la combi de Thomas Pesquet" Marion Montaigne - éd Dargaud

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour… Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

 

 

 

 

 

 

"Talismans" Mickaël Caillou - éd Thierry Magnier

Porte-bonheur et grigris pour petits tracas. Un livre-objet exceptionnel, qui ne ressemble à aucun autre, avec 14 porte-bonheurs et grigris détachables en carton pour surmonter tous les soucis du quotidien. Repousser les cauchemars, avoir de bonnes notes à l'école, arrêter de sucer son pouce, partir en voyage sans ses parents ou avaler un médicament bien dégoûtant... Comment ça marche : pour chaque problème que tu pourrais rencontrer, il existe un monstre-talisman pour t'aider ! Rends-toi à la page de ton choix, détache le monstre et suis bien les indications. Normalement, il ne devrait pas tarder à faire effet. Une fois ton problème résolu, remets le monstre à sa place dans le livre et savoure ta chance !

"Calme et attentif comme une grenouille" Eline Snel - éd Les Arènes

Les enfants sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Accompagné d’un CD audio pour les enfants : des exercices brefs et simples qui permettent de gérer toutes sortes de situations : quand on est énervé, stressé ou qu’on n’arrive pas à dormir. Le livre qui change la vie des enfants... et des parents ! « Un cadeau dont les enfants se serviront toute leur vie » Christophe André - « Un drôle de livre, clair et concret, séduisant » Pomme d’api - « La voix douce de Sara Giraudeau aide les enfants stressés, dispersés ou anxieux à se recentrer et s’apaiser. » Le Monde. A l’occasion de son cinquième anniversaire, le livre « Calme et attentif comme une grenouille » fait peau neuve  et propose une vraie nouvelle édition avec : un nouveau chapitre de conseils pratiques, une nouvelle introduction racontant l’incroyable succès de la méthode à travers le monde, cinq nouvelles méditations inédites ajoutées au CD. Il est destiné aux enfants de 4 à 12 ans et à leurs parents.

 

"Simon Portepoisse" t1 - Antoine Dole - Bruno Salamone - éd Actes sud junior

Aujourd'hui est un grand jour, car le petit Simon, dernier né d'une famille des Porte Malheurs, va devoir livrer son premier ticket-poisse ! Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de superviser sa mission, Simon doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette ! Mais cette famille, qui semble tout droit sortie d'un magazine, cache bien des secrets ; aucun des membres de la famille n'est content en réalité de ce départ en vacances, au désespoir de Monsieur Georges qui ne voit pas comment livrer le ticket-poisse dans ces conditions ! Touché par cette situation, le gentil Simon va multiplier les efforts pour que cette famille retrouve l'envie de passer du temps ensemble. Même si cela doit faire capoter sa première mission... Mais attention, quand un Porte-Malheur se promène dans les parages, les problèmes ne sont jamais bien loin ! Et si, sans le savoir, Simon était un prodige des mauvaises nouvelles ?

"Sacrées sorcières" - Roald Dahl - éd Gallimard

Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher... Péloppe Bagieu, l'autrice des "Culottées" adapte en bande dessinée le conte merveilleusement noir de Roald Dahl. 

 

 

 

 

 

 

 

"Tu mourras moins bête" Marion Montaigne - éd Delcourt

Tu mourras moins bête est un blog de vulgarisation scientifique en bande dessinée. Son auteure, Marion Montaigne, y aborde la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un souci d'exactitude scientifique et une certaine pédagogie. Aujourd'hui six volumes sont disponibles et ont fait l'objet d'adaptation TV. Chaque article commence par une carte postale dans laquelle un lecteur (virtuel) pose une question existentielle : "Quand y aura-t-il des ascenseurs pour l'espace ?", "Quand est-ce qu'on pourra acheter des sabres laser sur eBay ?", "C'est quoi l'apoptose ?". Une petite prof à moustache y répond avec un humour décalé et farfelu. Le but à la fin de l'article : avoir un peu appris et beaucoup ri ! Dans le sixième volume, le professeur Moustache revient éclairer nos lanternes sur les prothèses responsables de la mauvaise humeur de Dark Vador, la quantité de poils qu'un chat doit entretenir ou les gestes à connaître pour remettre un pénis échoué à la mer. Sachez aussi que les fourmis ne sont pas si travailleuses et que s'il n'y a pas de pilote dans l'avion, un pigeon pourrait bien vous sauver la mise...

"La princesse de Clèvres" BD - Madame de La Fayette - Bouilhac et Catel - éd Dargaud

Écrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétri de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion. Catel avait déjà mis en dessins la vie de Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse et Joséphine Baker.

 

 

 

 

 

"Pome" BD - Marie Desplechin, Magali Le Huche - éd Rue des Sèvres

Souvenez-vous. Nous avions laissé Verte, l’apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c’était nouveau pour elle, quelques hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce auquel elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l’entraîneur de foot. Les choses pourraient être simples désormais. Bien sûr, elle ne le seront pas. Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain et pourtant elle se sent seule. Heureusement, une fille vient d’emménager avec sa mère dans le bâtiment B. C’est Pome. Verte se dit que c’est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout. En tout ? Même en sorcellerie ?

 

 

"Chaplin en Amérique" BD - Laurent Seksik - David François - éd Rue de Sèvres

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood à ses pieds ;  l'inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d'exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps. C'est cette conquête de l'Amérique que retracera ce premier volume. D'une vie de misère à la Oliver Twist, à la gloire absolue d'un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer sa passion pour les femmes dans une Amérique puritaine et son engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde. Lectrices et lecteurs à partir de 14 ans.

"Le pépé de mon pépé. La mémé de ma mémé" Noé Carlain, Roman Badel - éd L'élan vert

Dis pépé, toi aussi tu as eu un pépé ? Un grand-père farceur remonte le temps au travers d'une galerie de portraits hauts en couleur : homme-canon, terrible pirate, chasseur de mammouths... Mémé et Mamie, vous aussi vous avez eu une mémé ? Commence alors une joute entre les deux grands-mères qui rivalisent d'imagination. Les aïeules sont soit championne de cuisine et de saut à l'élastique, soit dompteuse de fauves et voyageuse intergalactique. Lectrice et lecteur à partir de 5 ans.

Prochainement

Connexion