Prochaine soirée à la librairie, mardi 21 janvier, nous recevrons la philosophe Claire Marin,

ruptures

Prochaine soirée à la Librairie d'Odessa, mardi 21 janvier à 20h, nous recevrons la philosophe Claire Marin, pour son dernier essai "Rupture(s)". Nous réflechirons ensemble à la manière dont les ruptures, quelle qu'en soit la nature (exil, changement de situation, séparations...), rythment nos existences et nous transforment. Une analyse qui replace au centre du processus la souffrance physique et morale qui est intrinsèquement liée mais souvent niée. Nous questionnerons avec Claire Marin nos capacités à surmonter l'imprévisible.

Librairie d'Odessa - 20 rue d'Odessa - 75014 Paris

"Peintures" Olivier O. Olivier - vendredi 6 décembre 2019

olivierooliviercouverturelivre thumb

A l'occasion de la sortie du livre "Peintures" Olivier O. Olivier, la librairie d'Odessa a organisé une exposition d'une dizaine d'huiles sur toile. Une soirée autour du travail de ce grand artiste qui sut mêler avec poésie, humour et peinture. Découvrez son oeuvre dans deux livres édités aux Cahiers dessinés.

Jeudi 21 févier 2019 : "Paris, dans les pas de Patrick Modiano".

parismodiano

Le Paris de Patrick Modiano est une ville intérieure, à la fois précise et floue. Les époques s'y superposent. grand maître des illusions et des enquêtes inabouties, Modiano fait de Paris un immense jeu de piste spatio-temporel. Gilles Schlesser auteur de nombreux ouvrages sur Paris, balades littéraires, romans policiers, a mis ses pas dans ceux de Modiano. Il retrace les parcours des personnages, cherche à retrouver derrière des façades rénovées les lieux des intrigues. Une quête obsessionnelle et extrêment précise qui apporte de nouveaux éclairages sur l'oeuvre du plus parisien de nos auteurs contemporains. 

 

Conférence jeudi 24 janvier 2019 : "Montparnasse Art Nouveau, Art Déco"

 Conférence jeudi 24 janvier à 20h : "Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco". Intervenants : Maurice Culot - Patrice Maire.

artnouveauartdecomontparnasse

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Ce magnifique ouvrage admirablement illustré est réalisé par Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

 

 

Dimanche 2 décembre 2018 de 15h à 18h Rencontre / Dédicace Jeanne Mascolo de Fillipis pour son livre "Alexandra David Neel, cent ans d'aventure"

Dimanche 2 décembre, entre 15h et 18h, nous recevrons Jeanne Mascolo de Fillipis qui publie un très beau livre, textes et photos, consacré à Alexandra David-Neel.

Alexandradavidneel

Cinéaste, réalisatrice, documentariste, Jeanne Mascolo de Fillipis a suivi, pendant de nombreuses années, les traces d'Alexandra David-Neel. Elle a raconté ses expéditions dans plusieurs documentaires. Elle propose, dans ce nouveau livre, un portrait très fouillé et très personnel, de cette femme qui fut journaliste, cantatrice, anarchiste, écrivain, exploratrice, orientaliste et fut la première à pénétrer à Lhassa, en 1924.

Un très beau livre qui fête le cent-cinquantième anniversaire de la naissance d'Alexandra David-Neel et qui magnifie le destin de cette femme exceptionnelle.

Rencontre et séance de dédicaces, dimanche 2 décembre entre 15h et 18h.

 

Prochainement

Prochaines rencontres.

Les rencontres se déroulent à la Bibliothèque Benoîte Groult. Elles sont initiées et animées par la Librairie d'Odessa. Inscription conseillée auprès de la librairie ou de la bibliothèque.

Mercredi 28 septembre à 19h. "Le Paris de Perec"

parisdeperec thumb

Difficile d'imaginer un écrivain plus parisien que Georges Perec. Son oeuvre est intimement liée à cette ville, qu'il cartographie méthodiquement. Denis Cosnard, journaliste au Monde, est un lecteur attentif et passionné. Il vous invite à retrouver les lieux et les quartiers chers à Perec. Nous vous proposons une immersion dans les déambulations parisiennes de Perec. 

Jeudi 13 octobre 2022 à 19h "Consolée"

consolee 

Dans ce deuxième roman, Beata Umubyeyi Mairesse fait émerger une histoire oubliée, celle des enfants nés hors mariage, de père belge et de mère rwandaise, au Ruanda-Urundi dans les années 50 . L'état colonial, à la veille de l'indépendance, avait décidé de récupérer ces enfants. Cet arrachement, familial, culturel, linguistique est un des grands scandales de l'époque coloniale. Nous vous invitons à en savoir plus au travers de ce roman bouleversant que l'autrice viendra vous présenter.

Samedi 15 octobre à la librairie de 16h30 à 18h

lamourjaitoucompris

"L'amour j'ai tout compris". On se pose beaucoup de questions sur l'amour, et cela dès son plus jeune âge. B Labbé et S. Chaine dressent une liste de 50 questions-réponses pour dialoguer avec les enfants à partir de 6 ans. Rencontre et dédicaces à la librairie.

Jeudi 24 novembre à 19h. "Féminicides"

 feminicides

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous vous invitons à venir écouter Christelle Taraud qui a dirigé l’ouvrage collectif "Féminicides. Une histoire mondiale." publié en septembre 2022 aux éd La Découverte. Elaboré par une centaine de spécialistes, cet essai explore de manière très complète, cette guerre faite aux femmes depuis la nuit des temps, des chasses aux sorcières médiévales aux tueries masculinistes contemporaines. Un ouvrage d'une ampleur inédite qui dévoile, chiffres à l'appui, les ravages de ce fléau et qui analyse les représentations culturelles qui nourrisssent ces crimes.

Lire la suite...

Connexion