Né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d'André Breton, le mouvement surréaliste est mis à l'honneur au Centre Pompidou avec une grande exposition jusqu’au 13 janvier 2025.
C’est l'occasion de (re)découvrir les œuvres des artistes qui, au sortir de la Grande Guerre, voulaient "changer la vie". Révolution, rêve, créativité, liberté... n'ont rien perdu de leur attrait aujourd'hui.
La Librairie d'Odessa vous propose une petite sélection d'ouvrages, classiques et nouvelles publications.
“SURREALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.”
Ceux qui ont inspiré le mouvement : Vous trouverez dans nos rayons les poètes Rimbaud, Nerval, Lautréamont (Les chants de Maldoror), mais aussi Apollinaire (qui inventa le mot “surréalisme”). Les écrits de Salvador Dali et de Luis Bunuel…
Les femmes surréalistes
●Le catalogue de l’exposition, édité par le Centre Pompidou, permet notamment de découvrir certaines artistes « invisibilisées » au cours des précédentes décennies : Dora Maar, Lee Miller, Claude Cahun, Leonora Carrington, Ithell Colquhoun, Valentine Hugo, Frida Kahlo, Joyce Mansour, Meret Oppenheim, Leonor Fini, Mimi Parent pour en citer quelques unes.
●Leonora Carrington, Le cornet acoustique, Gallimard, coll. L’Imaginaire.
●Leonora Carrington, Contes, Fage.
Les thématiques
L’imaginaire antique, les créatures mythologiques et les chimères, les thèmes du miroir et du double, l’alchimie, mais aussi l’humour noir, la nuit, le songe et l’érotisme irriguent l’esthétique surréaliste, qu’elle soit plastique ou littéraire.
La poésie, versifiée ou non, est l’un des moyens d’expression majeurs. Outre les recueils signés par Aragon, Breton, Desnos, Eluard, Soupault, Tzara… nous vous proposons deux anthologies :
●Celle de Jean Bédouin, illustrée de portraits de Stéphane Manel, La poésie surréaliste, aux éditions Séghers.
●Et le recueil de citations Les mots font l’amour, d’Annie Le Brun, aux éditions du Sandre.
●A paraître le 7 novembre : L’Araignée pendue à un cil, une anthologie regroupant les textes de 33 autrices, aux éditions Gallimard.
Deux nouveautés réjouissantes
●Miroir d'Astrologie, de Max Jacob et Claude Valence, illustré par Christian Lacroix, Gallimard.
Max Jacob (1876-1944) poète, romancier, peintre, figure majeure du surréalisme et du monde de la culture de la première partie du XXᵉ siècle, fut aussi un grand passionné d’astrologie. De sa rencontre et des échanges avec l’astrologue Claude Valence (Conrad Moricand de son vrai nom, 1887-1954) prit forme Miroir d’Astrologie, publié en 1949, cinq ans après la mort du poète. Si Claude Valence y traite purement d’astrologie, Max Jacob y dresse des portraits de femmes de chaque signe, apportant ainsi, de manière assez inattendue, un véritable plaisir littéraire à la lecture de ce manuel. Inspiré par la palette de couleurs des années 1930-1940, Christian Lacroix dessine à la fois le bestiaire du zodiaque et les femmes de chaque signe décrites par Max Jacob. Il nous emmène de la sorte, tout au long de l’ouvrage, à la découverte du monde ésotérique de l’astrologie de Jacob et Valence.
●La Femme surréaliste, deTim Heidecker et Frank Josh, dessins Manuela Pertega, Nouveau Monde éditions.
Incroyable mais vrai : un film inédit des Marx Brothers, écrit par Salvador Dalí, prend forme en bande dessinée ! Jimmy, un riche homme d’affaires, est fasciné par la mystérieuse Femme Surréaliste. Avec l’aide chaotique des Marx Brothers, il cherche à la rejoindre dans son monde fantastique.
Oubliez toute rationalité et laissez-vous transporter dans un univers burlesque et onirique pour vivre une histoire d’amour qui défie la logique et enchante le regard ! Dossier documentaire : la genèse du projet de Salvador Dalí et des Marx Brothers, des extraits du carnet de notes et de croquis du peintre, etc.