"Grandes heures - Les écrivains à la radio - éd La Table Ronde

 « Grandes heures - Les écrivains à la radio" – éd La Table Ronde

En choisissant de réunir en un seul ouvrage les retranscriptions de douze entretiens qui firent les grandes heures de Radio France, de 1950 à 2000, La Table Ronde et Radio France offrent une opportunité inédite de célébrer le patrimoine littéraire et radiophonique du XXème siècle : Aragon, Barthes, Cendrars...Simenon.

L'occasion de saluer l'extrême liberté de parole qui anime douze grands écrivains. L'ouvrage paraît pour le cinquantième anniversaire de la Maison de la Radio.

 Un document exceptionnel.

"Les non-conformistes" Martin Parr - éd Textuel

« Les non-conformistes » Martin Parr -  éd Textuel

En 1975 Martin Parr et son épouse entament un long compagnonnage avec les habitants d'une petite ville du Yorshire. Durant cinq ans, ils vivent le quotidien de cette communauté de Non-Conformistes, du nom des chapelles méthodistes et baptistes qui font légion dans la région. Ils photographient et rédigent le quotidien de cette petite ville, entre les tee-parties, les processions, les concours de tricots... Il se glisse dans ce témoignage ethno-photographique un regard complice, amusé et parfois réellement allumé. Un petit chef d'oeuvre très british !

 

 

"Génésis" S. Salgado - éd Tashen

 

« Genesis » S. Salgado – éd Tashen

L'aventure Genesis, soit huit années d'expéditions – à travers une sélection de photographies en noir et blanc, réparties en cinq chapitres géographiques : aux confins du sud, Sanctuaires, Afrique, Terres du Nord et Amazonie. Une lettre d'amour à la planète.

 

"Histoire des lieux de légende" U. Eco - éd Flammarion

 

« Histoire des lieux de légende » Umberto Eco – éd Flammarion

De l'antiquité à la science fiction contemporaine, Umberto Eco analyse les endroits imaginaires tirés de la littéraire et du folklore. Magnifiquement illustré, cet ouvrage  nous transporte d'un lieu imaginaire au suivant.. Une somme riche, édifiante et divertissante.

 

"Atlas des lieux maudits" O. Le Carrer - éd Arthaud

 

« Atlas des lieux maudits » O. Le Carrer – éd Arthaud

Véritable manuel géographique de l'épouvante, cet atlas original dresse l'inventaire inédit des contrées les plus infréquentables de la planète. De la réserve naturelle de Kasanka en Zambie envahie par des nuées de chauves-souris au ténébreux phare des disparus d'Eilen Mor perdu dans les îles Flannan, chacun des quarante lieux recensés renferme une histoire aussi tourmentée que fascinante. Dans la même collection : "Atlas des îles abandonnées".

 

"50 ans de France Culture" AM Autissier- E. Laurentin - éd Flammarion

 

« 50 ans de France Culture » AM Autissier-E. Laurentin – éd Flammarion

France Culture, radio du savoir et de l'information, est né en 1963. A l'occasion de son cinquantième anniversaire, un beau livre, riche en iconographie, retrace l'histoire de cette aventure radiophonique ainsi que de ses émissions mythiques. Il propose des entretiens inédits (Duras, Fellini...), des photos des studios et des documents exceptionnels.

 

"Véronèse" A. Zamperini - Imprimerie Nationale

 

« Véronèse » Alessandra Zamperini – éd Imprimerie Nationale

Ce superbe coffret retrace le travail du peintre italien à travers 250 illustrations . Elles accompagnent le récit de l'ascension du peintre jusqu'à sa consécration vénitienne. Véronèse, est une figure majeure de la Renaissance tardive.

 

"Souvenirs du paradis" J. Kräftner -éd Actes Sud

Qu'ils soient baroques, classiques ou contemporains, d'Europe ou d'Asie, les jardins sont des paradis façonnés par la main de l'homme, où nature et architecture ne forment plus qu'un. Ce beau livre nous invite, par l'image et par le texte, à découvrir un vaste panorama des jardins les plus remarquables qui aient été créés au fil des siècles et à travers le monde.
Ce livre une vaste galerie d'images qui nous entraîne à la découverte des principaux grands styles de jardins : italien, français, chinois, japonais, anglais, romantique, victorien. Il nous dévoile aussi des modèles de serres et orangeries, des exemples de treillages, tonnelles et pergolas, des cours, des petits jardins de ville et des créations contemporaines. Très peu de textes hormis les pages d'introduction, mais des centaines de photos pour un voyage initiatique dans l'architecture des jardins.

"Les manuscrits d'Arthur Rimbaud" - C. Jeancolas - éd Textuel

En proposant l'intégralité des manuscrits du poète, Claude Jeancolas nous amène à suivre sa vie d'écrivain et d'homme de 1870 à 1883.

Dans ce livre bleu profond, le lecteur ressent une impression d'intimité avec le poète, en lisant ses textes et en découvrant son écriture.

L'émotion est exaltée par la complicité qui naît avec cet extraordinaire ensemble de fac-simillés.

Depuis plus de vingt ans et plus de sept livres consacrés à Rimbaud, Claude Jeancolas marche aux côtés du poète avec patience et détermination pour comprendre le "phénomène Rimbaud".

 

 

"Soie" A. Baricco - R. Dautremer - éd Tishina

Lla rencontre, entre la plume légère de l'auteur et les images aériennes de l'illustratrice, laisse sans voix.

Les éditions Tishina inaugurent une nouvelle collection où une seconde vie est offerte aux grands romans contemporains par le biais de l'illustration. Pari magnifiquement réussi pour Rebecca d'Autremer qui a su faire fusionner son trait à la douceur et à la poésie de l'écriture d'Alessandro Baricco.

C'est l'histoire d'un homme qui traverse le monde, entre Les Cévennes et le Japon, deux territoires reliés par un fil de soie et une histoire d'amour délicate. Cet album met en image la fidélité envolée, l'amour, les désirs et les souffrances. Des images qui racontent une histoire magnifique.

"L'écriture du monde" D. Cartier éd F. Bourin

Voir le monde à travers l'écriture, c'est effeuiller l'esprit des différentes civilisations.

Des pictogrammes des cavernes, aux hiéroglyphes égyptiens et aux alphabets modernes, la route fut longue. Tracée au charbon, ciselée dans la pierre ou dans le papier, chaque étape révèle nombre de changements historiques.

Pour nous conter cette épopée extraordinaire, cet atlas nous invite à un voyage, tout à la fois graphique et géographique. Servi par une iconographie somptueuse, il nous ouvre les portes d'un univers culturel singulier à travers les lettres et les signes.

Prochainement

Rencontre avec J.B. Andrea.

Un premier roman bouleversant.

Mardi 17 octobre à 20 h.

mareine

Ce roman magnifique, singulier et inclassable, est une des plus belles découvertes de la rentrée littéraire.

Jean-Baptiste Andrea, célèbre l'enfance à travers la voix et la pensée d'un garçon de 12 ans qui souffre de troubles psychiques qui l'isolent et brouillent parfois sa perception de la réalité.

Depuis que son père lui a offert un blouson publicitaire de la marque Shell, il se fait appeler Shell. Il vit dans la vallée de l'Asse avec ses parents qui tiennent une station service. Quand il comprend qu'il sera bientôt placé dans un institut spécialisé, il fugue dans la montagne et va vivre tout un été, livré à lui-même.

Pour Shell, ce n'est pas une fuite, c'est le chemin qu'il doit prendre pour s'émanciper et devenir un homme. Il rencontre Viviane, elle apparaît comme un enchantement sur son chemin. Intrépide, effrontée, Viviane devient une compagne de jeu qui impose ses règles avec détermination. Elle sera sa "Reine". A ce titre, Shell ne pourra rien lui refuser et elle pourra tout lui demander.

Ces jeux innocents, fondés sur des défis enfantins, prennent parfois des tournures inquiètantes. Mais l'histoire appartient à Shell. C'est lui qui raconte, avec sa manière si singulière de considérer ce qui lui arrive.

 

Lire la suite...

Connexion