Horacio Garcia Rossi

Un peintre de Montparnasse : Horacio Garcia Rossi

Co-fondateur du G.R.A.V. (groupe de recherche d'art visuel créé à Paris en 1960), Horacio Garcia Rossi était né en Argentine en 1929 et vivait à Paris depuis la fin des années cinquante. Il est décédé le 5 septembre 2012 à Paris. Nous vous invitons à consulter les sites qui lui sont dédiés afin de découvrir le travail de recherche qu'il mena tout au long de sa vie.

La photo réalisée par Florence Gruère, lors d'une de ses expositions, restitue l'esprit de cet homme fantasque, courtois et chaleureux que l'on croisait sur le boulevard, sa casquette éternellement vissée sur la tête, souriant, malicieux et frondeur.

Garcia-Rossi-par-F.-GRUERE

Photo Florence Gruère

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion