"Crime d'Honneur" Elif Shafack - éd Phébus

Elif Shafack confronte l'intransigeance des croyances religieuses et culturelles du monde musulman quand celui-ci fraye avec les valeurs du monde occidental. Le sujet, maintes fois abordé au cinéma, en littérature ou lors de débats, n'était pas facile à maîtriser sans risquer de tomber dans une analyse sociologique complaisante. 

Il meurt en Europe des milliers de femmes, tuées parce qu'elles ont déshonoré la famille en transgressant le code de l'honneur, même si elles vivent depuis des années en Europe, et même si leurs époux ne respectent plus les traditions. Pembe est une de ces femmes, victime de la violence familiale, Elif Shafack raconte son histoire.

 

 

Issue d'un village kurde, Pembe vit à Londres avec ses trois enfants. Son mari l'a quittée progressivement, après avoir ruiné les maigres revenus du couple avec des dettes de jeu. Elle se débrouille dans cette ville européenne cosmopolite où ses enfants grandissent comme de jeunes anglais issus de l'immigration.
Quand Pembe commence à fréquenter un homme avec lequel elle pourrait imaginer être heureuse,
ce sont ses propres enfants qui vont la punir de son initiative.
L'aîné ne pardonnera pas à sa mère. En l'absence du père, qui a pourtant abandonné sa famille, c'est lui qui fera justice et décidera de corriger sa mère sans imaginer que ce geste le conduira à passer 15 années en prison, car le coup sera mortel. Les deux cadets, ont reçu la même éducation que l'aîné mais ils semblent l'avoir tenue plus à distance et l'erreur pour eux sera de ne pas avoir évalué l'intransigeance et la blessure de l'ainé pour protéger leur mère. Elif Shafack tente avec habileté de confronter toutes ses croyances en donnant voix aux ancêtres, aux dictats et aux superstitions qui entravent si durement toute possibilité de changement. L'auteur n'est pas tendre avec ces femmes, premières victimes, mais qui sont aussi les premières à défendre les traditions et à les inculquer à leurs enfants. Une fois encore, c'est avec beaucoup de subtilité que Elif Shafack arrive à faire entendre toutes ces voix, afin que nous puissions mieux saisir la confusion qui domine parfois au sein des communautés musulmanes et que ce roman éclaire par le souci d'expliquer avec précision l'origine et la permence de ces croyances.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion