"Ladivine" Marie Ndiaye - éd Gallimard

L'auteur de « Trois femmes puissantes » raconte le destin de trois femmes victimes d'une malédiction familiale. L'héroïne première « Ladivine Sylla », femme de ménage, a élevé seule sa fille. Cette dernière la rejette et éprouve une honte avouée mais non assumée envers sa mère. Ce sentiment primitif qui n'exclut pas le réel amour qu'elle éprouve pour sa mère, empoisonne sa vie et empoisonnera la vie de sa descendance. Ce sentiment devient cette malédiction car il conduit à des pensées inavouables, enfouies et irrépressibles qui tracent le chemin vers le crime.

 

 

Encore une fois, Marie Ndiaye étonne et envoûte. C'est un nouvel enchantement où il est question de passion, d'origines cachées, d'abandon cauchemardesque et de métamorphoses. Tout ceci est servi par un style composé de phrases lentes, complexes qui recherchent la vérité au delà de la réalité. C'est un livre exigeant qui demande au lecteur de se défaire de ses préjugés moraux et esthétiques pour subir au plus profond l'envoûtement de cette écriture. Un récit rare, très noir et qui ébranle profondément car tous ces êtres, décrits dans leur complexité, vu du dehors et du dedans, sont inexcusables et parfaitement pardonnables. Un grand, grand roman qui étourdit et laisse sur le carreau.

Prochainement

Mercredi 28 février 

manouchian

Missak et Mélinée Manouchian, deux étrangers, arméniens et communistes, entrent au Panthéon le 21 février 2024. La valeur symbolique de cet événement est majeure. Deux orphelins du génocide des Arméniens devenus héros de la Résistance française. Denis Peschanski, historien et co-auteur du livre retracera avec vous ce parcours documentaire nourri d’archives dont de nombreux inédits.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Mardi 12 mars 

Droits des femmes. Où en sommes-nous ?

tortureblanche

Une table ronde pour débattre et échanger avec Sophia Aram, Laure Daussy et Iris Farkhondeh. "Femmes, Vie, Liberté" sera l’étendard de cette soirée consacrée aux femmes et à leurs droits dans le monde. "Torture blanche" de Narges Mohammadi, prix nobel de la paix 2023, parait le 6 mars.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion