"Entre amis" Amos Oz - éd Gallimard

C'est un recueil de huit nouvelles dans lesquelles on retrouve les mêmes lieux et les mêmes personnages. Elles illustrent la vie au kibboutz, Yikhat, dans les années 50. Ce village construit par les colons et édifié dans un idéal de partage souffre des maux de toutes les congrégations humaines repliées sur elles-mêmes : trahisons, jalousies, mesquineries, adultères et scandales. Ces histoires légères, de prime abord, sont inoubliables car elles disent le poids de la vie que n'allège aucunement la proximité d'autres vivants car l'individu demeure dans « une solitude incurable ». Au delà d'un constat passablement amer, ces récits renseignent sur la vie quotidienne au kibboutz et révèlent aussi la suprématie des aspirations individuelles contre la communauté et ses normes.

 

 

Amos Oz a travaillé à la fin de son adolescence dans un kibboutz. Observateur critique, il raconte avec humour et intransigeance les contradictions d'un modèle de communauté qui ne déroge pas aux lois du genre et où il est souvent question d'embrigadement, de discipline, de surveillance des uns par les autres
et parfois de délation. Ce livre questionne sur ce modèle de communauté qui ne laisse aucun choix à ses membres, y compris dans l'éducation de ses enfants. C'est ainsi que l'on voit une mère conduire chaque soir son fils au dortoir des enfants, alors que le petit garçon se fait persécuter par ses copains. Une autre tente d'enfreindre le règlement pour envoyer son fils à l'université et lui assurer un avenir meilleur, quitte à le faire passer pour déserteur.

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion