"Heureux les heureux" Yasmina Réza - éd Flammarion

Yasmina Reza raconte quelques instants dans la vie de gens d'aujourd'hui. Hommes et femmes, entre quarante et soixante ans, plutôt aisés, plutôt gagnants que perdants... Ils se débattent comme ils peuvent avec un réel qui leur échappe, couple en crise, rêves en vrac, désirs au point mort.... Ces dix huit monologues tournent souvent à l'hystérie avec un sentiment fort de frustration et de résignation. Yasmina Réza orchestre toute cette comédie humaine avec une intelligence et une ironie implacables.

 

 

Dix huit personnages se racontent en dix huit monologues tourmentés. Ils se nomment Robert Toscano, Rémi Grobe, Pascaline Hunter... chaque chapitre porte le nom du personnage, ils se connaissent de près ou de loin et se renvoient parfois leur image au travers de leurs portraits.
Yasmina Reza compose une sorte de comédie humaine balzacienne, qui décrit, version nouveau siècle, où en sont : l'amitié, l'amour, la réussite, le pouvoir, la filiation, l'addiction, la maladie... Ces sujets sont incarnés par des personnages cruellement réalistes et communs qui s'engluent dans des mensonges ridicules par excès d'égotisme et de rêves frustrés. Cette série de brillants monologues pourraient assez naturellement aboutir sur une scène de théâtre. Nous le souhaitons ardemment.

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion