"Un notaire peu ordinaire" Y. Ravey éd de Minuit

En une centaine de pages très maîtrisées écrites dans un style très dépouillé, Yves Ravey distille un climat inquiétant dans lequel évoluent des personnages ambigus dans une intrigue faussement simple. Martha Rebernack vit seule avec ses deux enfants depuis le décès de son mari. Son cousin fait irruption chez elle, il sort de prison, après avoir purgé une peine de 15 années pour viol. Elle panique et partage ses inquiétudes avec le notaire de la ville.

 

 

Il faut se méfier des apparences et Yves Ravey ne cesse de brouiller les pistes et semer le trouble. Le lecteur se retrouve dans une ambiance provinciale, le temps s'étire, les lieux se ressemblent, les personnages semblent faussement naïfs et sincères. Et bien sûr, la bonne bourgeoisie locale se révélera plus compromise qu'elle ne semble le montrer. Martha Rebernack, porte l'intrigue sur ses épaules, elle semble la seule à s 'inquiéter de l'affaire, et par moment on pourrait la penser affabulatrice. Elle sillonne la ville sur son vélo moteur, tisse et démêle les mouvements de l'intrigue. Elle semble vulnérable et influençable mais c'est elle qui donnera le coup de grâce. Un roman déroutant, original et très réussi.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion