"La volonté" Marc Dugain - éd Gallimard

Dans ce récit très personnel, Marc Dugain retrace le destin de son père, cet homme du XXème siècle à qui il doit beaucoup, en dépit de la difficulté de trouver sa place de fils à ses côtés, mais dont l’inépuisable volonté n’a cessé de l’inspirer. Ce récit poignant commence dans les couloirs d’un service de soins palliatifs quelques jours avant son décès, l’auteur est alors âgé d’une trentaine d’années, mais ce récit a seulement pris corps l’année dernière, sur les côtes bretonnes, à l’heure des confinements. C’est aussi en Bretagne que débute l’histoire de ce père, né entre terre et mer, sur un sol trop pauvre pour nourrir la famille et les récits de campagnes de pêche en Islande. C’est aussi vers le large que se tournent les ambitions de ce très jeune homme dans les années quarante. Il voit toutefois ses rêves s’envoler quand il contracte la poliomyélite et perd l’usage de ses deux jambes. Brillant élève et d’une puissance morale et physique hors du commun, il déjouera tous les pronostics, subira de multiples opérations et retrouvera son autonomie. Sa détermination en étonnera plus d’ un, et c’est accompagné d’une femme de la même trempe qu’il partira conduire des missions scientifiques en Nouvelle Calédonie et en Afrique. Au Sénégal notamment où naquit l’auteur. Avec l’histoire de sa famille, Marc Dugain raconte l’histoire sociale et politique des trente glorieuses, le culte du progrès, des sciences, la fin de l’empire colonial, les premiers essais nucléaires … et aussi l’essoufflement idéologique d’une nation .

Prochainement

Josephinebakercitations

Mardi 14 novembre, soirée hommage à Joséphine Baker autour d'un recueil de citations en présence de Brian Bouillon-Baker.

La librairie participe à la 3 ème édition du Festival des Fiertés, le Festival des cultures et identités LGBTQIA+ 

strange

Mercredi 15 novembre, Geneviève Damas présentera "Strange", un récit de transition.

Jeudi 23 novembre, échange avec les auteurs du collectif "Pédés" sur les homosexualités contemporaines.

Architecture.

lavolute

Samedi 2 décembre, dédicace Patrice Maire entre 15h30 et 17h30. 

"Jules et Joe" roman familial.

julesetjoe

Mardi 5 décembre, Alexis Salatko présentera "Jules et Joe". Portrait croisé du réalisateur Jules Dassin et de son fils Joe. Deux conceptions différentes du métier d'artiste. Trajectoire fascinante des Dassin père et fils.

Lire la suite...

Connexion