"L'ombre sur la lune" Agnès Mathieu-Daudé - éd Gallimard

Un conte de brutes, de manipulations, de meurtres, d'hystéries, de rencontres et d'amour. Du burlesque, de l'ubuesque dans ce récit échevelé et complètement loufoque. Un ravissement. Attilio est un un Sicilien, fils d'une grande famille de la mafia, réfugié depuis 20 ans en Espagne après avoir assassiné sa femme le jour de leurs noces. Un crime d'honneur que les familles n'ont pas pardonné. Blanche travaille dans un musée français et accompagne à l'occasion les œuvres prêtées pour des expositions à l'étranger. Elle part pour Madrid, superviser l'accrochage d'un tableau deGoya. La mafia chinoise, tout le monde le sait, s'infiltre désormais partout. Elle se cache ici sous les trait de la Giganta qui va demander à Attilio de reprendre du service et de récupérer un tableau en séduisant la candide conservatrice française dans les tribunes d'un stade de foot. Scenario ambitieux mais parfaitement maîtrisé. Agnès Mathieu-Daudé nous avait déjà offert avec «Un marin chilien   » un roman épique et audacieux. Elle nous embarque de nouveau, sans craindre les écarts dans une aventure tout autant fabuleuse que délicieuse. Quel talent de conteuse et quelle imagination !

Prochainement

 

Jeudi 15 février à 20h, nous recevrons Jean-Luc Coatalem. 

Une soirée sous le signe de la passion et du voyage, sur les traces de Paul Gauguin et Victor Segalen.

Jean-Luc Coatalem nous entraînera, dans son sillage, sur les pas de ces deux grands voyageurs qui ne cessent d'alimenter son imaginaire et qui ont modifié et enrichi notre vision du monde. 

 

"Mes pas vont ailleurs", publié à la rentrée 2017, a été couronné par le Prix Femina Essai et par le Prix de la Langue française.  

Lire la suite...

Connexion