"Les Bourgeois" Alice Ferney - éd Actes Sud

Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et sœurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans les traces de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Ils intègrent l'armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires. De la décolonisation à l'après mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. Sur cette vertigineuse ronde du temps, Alice Ferney pose un regard de romancière et d'historienne. Allant sans cesse du singulier au collectif, du destin individuel à l'épopée nationale, elle montre l'histoire en train de se faire et passe tout un siècle français au tamis familial. De Jules l'aîné à Marie la dernière, l'apparition et la disparition des personnages, leurs aspirations, leurs engagements rythment ce roman très différent d'une simple saga familiale. C'est ici le siècle qui se trouve reconstruit par brèves séquences, telle une vaste mosaïque où progressivement se détachent les portraits des dix membres de cette fratrie.

Prochainement

Rencontre avec J.B. Andrea.

Un premier roman bouleversant.

Mardi 17 octobre à 20 h.

mareine

Ce roman magnifique, singulier et inclassable, est une des plus belles découvertes de la rentrée littéraire.

Jean-Baptiste Andrea, célèbre l'enfance à travers la voix et la pensée d'un garçon de 12 ans qui souffre de troubles psychiques qui l'isolent et brouillent parfois sa perception de la réalité.

Depuis que son père lui a offert un blouson publicitaire de la marque Shell, il se fait appeler Shell. Il vit dans la vallée de l'Asse avec ses parents qui tiennent une station service. Quand il comprend qu'il sera bientôt placé dans un institut spécialisé, il fugue dans la montagne et va vivre tout un été, livré à lui-même.

Pour Shell, ce n'est pas une fuite, c'est le chemin qu'il doit prendre pour s'émanciper et devenir un homme. Il rencontre Viviane, elle apparaît comme un enchantement sur son chemin. Intrépide, effrontée, Viviane devient une compagne de jeu qui impose ses règles avec détermination. Elle sera sa "Reine". A ce titre, Shell ne pourra rien lui refuser et elle pourra tout lui demander.

Ces jeux innocents, fondés sur des défis enfantins, prennent parfois des tournures inquiètantes. Mais l'histoire appartient à Shell. C'est lui qui raconte, avec sa manière si singulière de considérer ce qui lui arrive.

 

Lire la suite...

Connexion