"Les furies" Lauren Groff - éd de l'Olivier

L’intrigue pourrait paraître banale, celle d’un couple de jeunes gens qui se marient trois jours après leur rencontre coup de foudre : Lotto, riche, brillant, idolâtré par sa mère et Mathilde, pauvre, sans famille, tous les deux extrêmement beaux, des archétypes. Lauren Groff en fait un roman puissant et haletant. Elle nous fait découvrir comment se sont fondées les personnalités de ces deux jeunes gens en creusant leurs passés. Comme l’indique le titre anglais, Fates and Furies, le roman est écrit en deux parties. La première est centrée sur Lotto, sa carrière de dramaturge, dont il doit le succès à Mathilde. Malgré la pauvreté, les échecs de Lotto, ses abus d’alcool, un environnement déjanté, les tentations multiples, le couple tient bon jusqu’à la mort de celui-ci. La personnalité de Mathilde reste secrète, intrigue. La deuxième partie, dans un suspens inattendu, permet de la découvrir et en fait le personnage clé. Passionnant. Chronique du club de lecture MM  

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion