"Manuel à l'usage des femmes de ménage" Lucia Berlin - éd Grasset

Quarante trois nouvelles, dont l'une d'entre elles donne le titre au recueil : "Manuel à l'usage des femmes de ménage". Ecrivain du réel, Lucia Berlin puise dans sa vie la matière qui compose ses nouvelles, dont la plupart furent éditées de son vivant. Elle grandit dans les cités minières de l'Idaho et du Montana, vit à El Paso, Santiago du Chili, Acapulco, fréquente les milieux artistiques new yorkais dans les années 60, se marie plusieurs fois et élève seule ses quatre enfants. Elle enseigne dans le secondaire, travaille comme standardiste ou auxiliaire médicale. Si les personnages changent de nom au fil des séquences, il s'agit essentiellent de personnages issus du domaine privé. Lucia Berlin raconte avec un naturel déroutant des histoires souvent sinistres auxquelles elle sait ajouter une dose d'imprévu, d'humour et de farfelu. 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion