"Les petites chaises rouges" Edna O'Brien - éd S. Wespieser

C'est un roman sur le mensonge et l'innocence. Un criminel de guerre, en fuite en Irlande, séduit tout un village en se faisant passer pour un médecin guérisseur, il noue une liaison avec une jeune femme qui tombe éperdument amoureuse de lui, avant que son passé ne le rattrape et le conduise devant les tribunaux à La Haye. E. O'Brien ne s'empare jamais de la grande histoire dans ses romans et ce choix précisément peut surprendre. Cependant, ce n'est pas vraiment la mystification de Karadzic (qui se fit passer lui-aussi pour un médécin) qui intéresse l'auteur, ce récit raconte la tragédie d'une femme trompée, dépassée par sa honte et sa culpabilité qui quitte son pays et se retrouve seule, sans un sou, parmi les sans papiers à Londres. Cette descente aux enfers, narrée de façon poignante et obsédante, est vécue comme une sorte de rédemption. Le titre évoque les milliers de sièges rouge installées le 6 avril 2012 pour commémorer les 20 ans du sièges de Sarajevo.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion