"Les petites chaises rouges" Edna O'Brien - éd S. Wespieser

C'est un roman sur le mensonge et l'innocence. Un criminel de guerre, en fuite en Irlande, séduit tout un village en se faisant passer pour un médecin guérisseur, il noue une liaison avec une jeune femme qui tombe éperdument amoureuse de lui, avant que son passé ne le rattrape et le conduise devant les tribunaux à La Haye. E. O'Brien ne s'empare jamais de la grande histoire dans ses romans et ce choix précisément peut surprendre. Cependant, ce n'est pas vraiment la mystification de Karadzic (qui se fit passer lui-aussi pour un médécin) qui intéresse l'auteur, ce récit raconte la tragédie d'une femme trompée, dépassée par sa honte et sa culpabilité qui quitte son pays et se retrouve seule, sans un sou, parmi les sans papiers à Londres. Cette descente aux enfers, narrée de façon poignante et obsédante, est vécue comme une sorte de rédemption. Le titre évoque les milliers de sièges rouge installées le 6 avril 2012 pour commémorer les 20 ans du sièges de Sarajevo.

Prochainement

Double rencontre 

Mercredi 23 mai à 20h à la librairie.

Nous recevrons Véronique Bizot pour son nouveau recueil de nouvelles "Futurs parfaits" Actes sud et Christian Oster qui vient de publier "Massif central" aux éditions de l'Olivier.

futursparfaits

massifcentral

Ils écrivent côte à côte depuis de nombreuses années des romans et des nouvelles.

Dans ce dernier recueil  "Futurs parfaits", composé de onze récits traversés de désirs de vies nouvelles, des hommes et des femmes affrontent avec plus ou moins de grâce leur solitude, leurs angoisses, leurs histoires de famille ou l'imposture de leur vie. Véronique Bizot manie avec humour l'insolite et passe allègrement de situations frisant l'absurde à des scènes de vies ordinaires.

Le "héros ostérien", qui a pris corps dans les dix-neuf romans déjà écrits par Christian Oster, est un homme d'âge mûr, affable, détaché du réel, prêt à suivre n'importe quelle opportunité pour que s'accomplisse un autre destin. Christian Oster écrit des scénarios à rebondissements qui entraînent ces personnages sur les routes et dans de petites villes de province où ils feront des rencontres impossibles et se retrouveront dans des situations inextricables. 

Inscription à la soirée par mail ou tél. 01 43 20 31 96

 

Lire la suite...

Connexion