"Le Cercle" Dave Eggers - éd Gallimard

 

« Le Cercle » est une société leader dans le domaine des nouvelles technologies. Les employés sont absolument dévoués à sa cause et saluent avec enthousiasme toutes ses innovations. Mae, jeune femme de 24 ans, incarne l’employée modèle qui commence sa carrière au « service satisfaction clients » et achève sa fulgurante ascension professionnelle auprès des trois fondateurs. Elle commettra quelques erreurs durant son parcours mais elle sera très vite réintégrée après des « séances d’autocritiques non violentes ».  Dave Eggers décrit avec détails les mécanismes de séduction et d’aliénation de ce modèle de sociétés que nous connaissons et dont les préceptes ont déjà envahi nos esprits et modifié nos jugements : transparence, accessibilité permanente, surinformation… Toute la force de ce récit, magistralement mené, relève du  fait que  D. Eggers ne nous alerte pas sur notre futur, il  décrit notre présent et ce que nous sommes en train de consentir. 

 

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion