"Le Cercle" Dave Eggers - éd Gallimard

 

« Le Cercle » est une société leader dans le domaine des nouvelles technologies. Les employés sont absolument dévoués à sa cause et saluent avec enthousiasme toutes ses innovations. Mae, jeune femme de 24 ans, incarne l’employée modèle qui commence sa carrière au « service satisfaction clients » et achève sa fulgurante ascension professionnelle auprès des trois fondateurs. Elle commettra quelques erreurs durant son parcours mais elle sera très vite réintégrée après des « séances d’autocritiques non violentes ».  Dave Eggers décrit avec détails les mécanismes de séduction et d’aliénation de ce modèle de sociétés que nous connaissons et dont les préceptes ont déjà envahi nos esprits et modifié nos jugements : transparence, accessibilité permanente, surinformation… Toute la force de ce récit, magistralement mené, relève du  fait que  D. Eggers ne nous alerte pas sur notre futur, il  décrit notre présent et ce que nous sommes en train de consentir. 

 

Prochainement

Double rencontre 

Mercredi 23 mai à 20h à la librairie.

Nous recevrons Véronique Bizot pour son nouveau recueil de nouvelles "Futurs parfaits" Actes sud et Christian Oster qui vient de publier "Massif central" aux éditions de l'Olivier.

futursparfaits

massifcentral

Ils écrivent côte à côte depuis de nombreuses années des romans et des nouvelles.

Dans ce dernier recueil  "Futurs parfaits", composé de onze récits traversés de désirs de vies nouvelles, des hommes et des femmes affrontent avec plus ou moins de grâce leur solitude, leurs angoisses, leurs histoires de famille ou l'imposture de leur vie. Véronique Bizot manie avec humour l'insolite et passe allègrement de situations frisant l'absurde à des scènes de vies ordinaires.

Le "héros ostérien", qui a pris corps dans les dix-neuf romans déjà écrits par Christian Oster, est un homme d'âge mûr, affable, détaché du réel, prêt à suivre n'importe quelle opportunité pour que s'accomplisse un autre destin. Christian Oster écrit des scénarios à rebondissements qui entraînent ces personnages sur les routes et dans de petites villes de province où ils feront des rencontres impossibles et se retrouveront dans des situations inextricables. 

Inscription à la soirée par mail ou tél. 01 43 20 31 96

 

Lire la suite...

Connexion