"Le Cercle" Dave Eggers - éd Gallimard

 

« Le Cercle » est une société leader dans le domaine des nouvelles technologies. Les employés sont absolument dévoués à sa cause et saluent avec enthousiasme toutes ses innovations. Mae, jeune femme de 24 ans, incarne l’employée modèle qui commence sa carrière au « service satisfaction clients » et achève sa fulgurante ascension professionnelle auprès des trois fondateurs. Elle commettra quelques erreurs durant son parcours mais elle sera très vite réintégrée après des « séances d’autocritiques non violentes ».  Dave Eggers décrit avec détails les mécanismes de séduction et d’aliénation de ce modèle de sociétés que nous connaissons et dont les préceptes ont déjà envahi nos esprits et modifié nos jugements : transparence, accessibilité permanente, surinformation… Toute la force de ce récit, magistralement mené, relève du  fait que  D. Eggers ne nous alerte pas sur notre futur, il  décrit notre présent et ce que nous sommes en train de consentir. 

 

Prochainement

Mercredi 20 septembre, Valentine Goby nous présentera : 

jemeprometsdéclatantesrevanches

Valentine Goby est romancière. Passionnée d'histoire contemporaine, elle sait redonner vie à celles et ceux qui ont vécu dans leur chair ces heures sombres. Elle a su parler de Ravensbruck, dans "Kinderzimmer", comme si elle avait vécu le martyre réservé à ces prisonnières. Aujourd'hui c'est de Charlotte Delbo dont il s'agit. Amoureuse, déportée, résistante, poète, elle invente une écriture radicale, puissante, suggestive pour continuer à vivre après Auschwitz, envers et contre tout. Lorsque Valentine Goby la découvre éblouie et plonge dans son oeuvre, elle décide de comprendre qui fut cette femme et de nous faire partager la puissance de ses textes.

Ce livre est un manifeste vibrant qui rend hommage au pouvoir des mots et de la langue. Valentine Goby nous parlera de tout ce qui l'attache à Charlotte Delbo en lisant des passages de son livre. Les oeuvres de Charlotte Delbo seront très présentes lors de cette soirée.

 Si vous souhaitez participer à cette rencontre, laissez-nous un message sur la boîte mail de la librairie ou appeler le 01 43 20 31 96.

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Connexion