"Le nouveau nom" Elena Ferrante - Ed Gallimard

Voici une saga romanesque fortement envoûtante. L'auteur, l'énigmatique Elena Ferrante, nous introduit dans un quartier populaire de Naples, dans les années 60, où grandissent deux amies inséparables, Lila et Elena. Après « L'amie prodigieuse » qui parlait de l'enfance des deux héroïnes (désormais paru en Folio), « Le nouveau nom » prolonge la vie de ces deux adolescentes. Elles ont chacune leur méthode pour échapper à la soumission patriarcale et à la pauvreté de leur quartier. La brillante Lila abandonne l'école pour épouser un homme riche, Elena poursuit ses études et rompt avec le passé en quittant la ville de Naples. Elena Ferrante décrit un monde où les femmes n'ont pas le choix : ressembler à leur mère et s'épuiser entre usine et cuisine, en subissant la violence des hommes, ou s'échapper tout en en nourissant un fort sentiment de culpabilité et un complexe de classe indélébiles. Leurs chemins se croiseront, elles s'éloigneront mais le lien indéfectible, construit depuis leur enfance, maintiendra cette passion et cette admiration qu'elles éprouvent l'une pour l'autre. La ville de Naples est un acteur majeur de cette fesque sociale construite avec sensibilité et intelligence. Elena Ferrante décrit sans retenue les tourments de ces deux jeunes femmes, les affections et les jalousies, le besoin constant d'échapper au quotidien dans une ville dangereuse. Deux autres volumes attendent dans les cartons secrets d'Elena Ferrante, la vie de Lila et Elena continue et nous les retrouverons avec bonheur dans quelques années. Pour l'instant, goûtons le plaisir d'être avec elles.

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion