"Le chagrin des vivants" Anna Hope - Ed Gallimard

C'est un premier roman qui fait preuve d'une très grande maîtrise. Nous sommes en 1920 et Londres s'apprête à accueillir la dépouille du soldat inconnu pour une grande cérémonie du souvenir, deux ans après l'armistice. Le Royaume Uni compte encore ses morts et cette commémoration devrait permettre à la nation de se rassembler dans un deuil partagé. Durant ces cinq jours, Anna Hope raconte le destin de trois femmes : Ada, Hettie et Evelyn qui, comme le reste de la population, assistent à cet hommage. On suit avec un intérêt grandissant le cheminement des trois femmes. Ada dont le fils est mort en 1917 mais qui attend toujours une explication claire des circonstances de son décès. Le désarroi d'Hettie, jeune fille de dix-neuf ans qui aspire à plus de légèreté et qui aimerait bien se tourner vers l'avenir. Mais Hettie est sans cesse renvoyée à la guerre et à ses traumatismes, car son propre frère qui en est revenu, est incapable de reprendre une vie normale. Le fiancé d' Evelyn est mort sur le front et elle ne s'autorise plus à vivre. Anna Hope rend un très bel hommage à toutes ces femmes dans la guerre qui ont contribué à la renaissance d'un pays privé de ses hommes et qui doivent ré-apprendre à vivre sans eux. Des femmes fortes qui vont redonner un sens à leur existence.

Prochainement

Rencontres en juin. 

gloriasteimen

Mercredi 6 juin à 20h : Soirée consacrée à Gloria Steinem, la plus célèbre des féministes américaines. "Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes", vient de paraître aux Editions du Portait. Ce recueil de 26 textes, jamais traduits en français, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l'égalité homme-femme. Une personnalité exceptionnelle à découvrir avec Rachèle Bevilecqua, qui est à l'origine de la traduction et de la publication de ce livre majeur.

leparisdefrançoistruffaut

Mercredi 20 juin à 20h : "Le Paris de François Truffaut" nous sera révélé par Philippe Lombard, auteur chez Parigramme d'un livre consacré au cinéaste et à sa ville. Une évocation en textes et en images des lieux de tournage chers au cinéaste, que nous revisiterons avec l'auteur le temps d'une soirée. Soirée cinéphiles. Venez révisez vos classiques.

Pour assiter à ces soirées, inscrivez-vous par mail ou tél, ou passez nous voir, nous vous inscrirons.

Lire la suite...

Connexion