"Le chagrin des vivants" Anna Hope - Ed Gallimard

C'est un premier roman qui fait preuve d'une très grande maîtrise. Nous sommes en 1920 et Londres s'apprête à accueillir la dépouille du soldat inconnu pour une grande cérémonie du souvenir, deux ans après l'armistice. Le Royaume Uni compte encore ses morts et cette commémoration devrait permettre à la nation de se rassembler dans un deuil partagé. Durant ces cinq jours, Anna Hope raconte le destin de trois femmes : Ada, Hettie et Evelyn qui, comme le reste de la population, assistent à cet hommage. On suit avec un intérêt grandissant le cheminement des trois femmes. Ada dont le fils est mort en 1917 mais qui attend toujours une explication claire des circonstances de son décès. Le désarroi d'Hettie, jeune fille de dix-neuf ans qui aspire à plus de légèreté et qui aimerait bien se tourner vers l'avenir. Mais Hettie est sans cesse renvoyée à la guerre et à ses traumatismes, car son propre frère qui en est revenu, est incapable de reprendre une vie normale. Le fiancé d' Evelyn est mort sur le front et elle ne s'autorise plus à vivre. Anna Hope rend un très bel hommage à toutes ces femmes dans la guerre qui ont contribué à la renaissance d'un pays privé de ses hommes et qui doivent ré-apprendre à vivre sans eux. Des femmes fortes qui vont redonner un sens à leur existence.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion