"Un monde Flamboyant" Siri Hustvedt - éd Actes sud

 

Harriet Burden artiste plasticienne New Yorkaise, épouse d'un célèbre galeriste, a vécu jusqu'au décès de ce dernier, une existence relativement effacée. Elle n'a pourtant jamais cessé de nourrir son univers artistique et de le faire progresser. Elle ne s'est jamais décidée à exposer, redoutant que son double statut de femme et d'épouse d'un galeriste reconnu, brouille les cartes. A la mort de ce dernier, H. Burden est une femme en colère qui souhaite en découdre avec ce monde du marché de l'art dominé par un sexisme revendiqué et un snobisme exacerbé.

 

 

 

Elle méprise sans détour la presse spécialisée, les mécènes, les galeries, tous ces acteurs qui imposent leurs arguments esthétiques et qui ont souvent regardé avec condescendance son travail. Elle décide de démontrer toute la vacuité qui règne dans ce milieu en lui tendant un piège diabolique : elle imagine une mystification, qui n'est pas sans risque pour elle-même, en exposant successivement ses œuvres, sous trois noms différents. Elle choisit trois artistes masculins de renommée moyenne et les désigne comme les auteurs de ses propres créations. Ses installations vont effectivement être remarquées par le milieu. Ce vaste canular engendre toute une remise en cause des fondements esthétiques et éthiques de ces milieux puissants qui règnent sur les esprits mais qui souffrent d'une absence totale de vision personnelle.

La troisième mystification tourne mal, le récit aborde alors des considérations plus psychanalytiques où se déchaîne toute la dimension obsessionnelle de l'artiste vis à vis de son œuvre. On dit de ce texte que c'est une machine impitoyable presque désincarnée. Nous vous invitons à ne pas manquer ce récit magistral.

 

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion