"Mécanismes de survie en milieu hostile" Olivia Rosenthal - éd Verticales

 

C'est un récit très intime et très surprenant sur la disparition et sur le deuil. Ce livre parle des fantômes qui nous hantent et ressemble à un exercice d'exorcisme qui convoquent les cauchemars, les délires, les peurs générées par la mort et la disparition des êtres chers. Ce roman se construit sur une succession de récits qui semblent indépendants les uns des autres et qui racontent plusieurs morts, plusieurs formes d'abandon : mort clinique, disparition... l'auteur joue à cache-cache avec le lecteur, le sujet est dissimulé au cœur du roman.

Nous reconnaissons le style très personnel et parfois déroutant de O. Rosenthal, qui aime tordre le cou aux clichés, mélanger des genres et faire que tragique et grotesque se côtoient, sans omettre de faire affleurer une dimension poétique et burlesque afin de mieux contourner la réalité.

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion