"Mécanismes de survie en milieu hostile" Olivia Rosenthal - éd Verticales

 

C'est un récit très intime et très surprenant sur la disparition et sur le deuil. Ce livre parle des fantômes qui nous hantent et ressemble à un exercice d'exorcisme qui convoquent les cauchemars, les délires, les peurs générées par la mort et la disparition des êtres chers. Ce roman se construit sur une succession de récits qui semblent indépendants les uns des autres et qui racontent plusieurs morts, plusieurs formes d'abandon : mort clinique, disparition... l'auteur joue à cache-cache avec le lecteur, le sujet est dissimulé au cœur du roman.

Nous reconnaissons le style très personnel et parfois déroutant de O. Rosenthal, qui aime tordre le cou aux clichés, mélanger des genres et faire que tragique et grotesque se côtoient, sans omettre de faire affleurer une dimension poétique et burlesque afin de mieux contourner la réalité.

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion