"Mécanismes de survie en milieu hostile" Olivia Rosenthal - éd Verticales

 

C'est un récit très intime et très surprenant sur la disparition et sur le deuil. Ce livre parle des fantômes qui nous hantent et ressemble à un exercice d'exorcisme qui convoquent les cauchemars, les délires, les peurs générées par la mort et la disparition des êtres chers. Ce roman se construit sur une succession de récits qui semblent indépendants les uns des autres et qui racontent plusieurs morts, plusieurs formes d'abandon : mort clinique, disparition... l'auteur joue à cache-cache avec le lecteur, le sujet est dissimulé au cœur du roman.

Nous reconnaissons le style très personnel et parfois déroutant de O. Rosenthal, qui aime tordre le cou aux clichés, mélanger des genres et faire que tragique et grotesque se côtoient, sans omettre de faire affleurer une dimension poétique et burlesque afin de mieux contourner la réalité.

 

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion