"La fille de mon meilleur ami" Yves Ravey - éd de Minuit

 

« La fille de mon meilleur ami » Yves Ravey – éd de Minuit

Bienvenue dans l'univers de cet auteur que nous suivons de très près et dont nous nous réjouissons d'accueillir ce nouveau roman, un an après « Un notaire peu ordinaire ». Lecteur méfiez-vous, car rien n'est limpide dans l'univers de Yves Ravey, tout détail compte, rien n'est laissé au hasard malgré ce semblant d'insignifiance et de légèreté. Y. Ravey nous livre une histoire cousue de fils de blancs, avec des personnages, archétypes des anti-héros condamnés à échouer. Une histoire qui n'en n'est pas une, et des bombes à retardement qui exploseront fatalement au cours du récit. 

 

Willian a juré à son meilleur ami, Louis, qu'il s'occupera de sa fille après sa mort. Le meilleur ami accède aux volontés de Louis et retrouve cette fille Mathilde, névrosée, hystérique, alcoolique qui jugée incapable d'élever son fils, a été destituée de ses droits parentaux. Pour faire plaisir à Mathilde, William décide de l'accompagner, voir son fils, malgré l'interdiction judiciaire de visite. Le couple quitte Monceau les Mines pour la région parisienne. Ils séjournent dans un hôtel sur une zone commerciale à la périphérie de la ville et entreprennent de se rapprocher du but de leur expédition.

Très vite, il faut se rendre à l'évidence les personnages ne sont jamais pas ceux que l'on croit et leur passé émerge rapidement au détour d'une rencontre fortuite. Les romans de Y. Ravey s'apparentent aux meilleurs romans noirs et déroutent complètement. 

 

Prochainement

Rencontres en juin. 

gloriasteimen

Mercredi 6 juin à 20h : Soirée consacrée à Gloria Steinem, la plus célèbre des féministes américaines. "Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes", vient de paraître aux Editions du Portait. Ce recueil de 26 textes, jamais traduits en français, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l'égalité homme-femme. Une personnalité exceptionnelle à découvrir avec Rachèle Bevilecqua, qui est à l'origine de la traduction et de la publication de ce livre majeur.

leparisdefrançoistruffaut

Mercredi 20 juin à 20h : "Le Paris de François Truffaut" nous sera révélé par Philippe Lombard, auteur chez Parigramme d'un livre consacré au cinéaste et à sa ville. Une évocation en textes et en images des lieux de tournage chers au cinéaste, que nous revisiterons avec l'auteur le temps d'une soirée. Soirée cinéphiles. Venez révisez vos classiques.

Pour assiter à ces soirées, inscrivez-vous par mail ou tél, ou passez nous voir, nous vous inscrirons.

Lire la suite...

Connexion