"La fille de mon meilleur ami" Yves Ravey - éd de Minuit

 

« La fille de mon meilleur ami » Yves Ravey – éd de Minuit

Bienvenue dans l'univers de cet auteur que nous suivons de très près et dont nous nous réjouissons d'accueillir ce nouveau roman, un an après « Un notaire peu ordinaire ». Lecteur méfiez-vous, car rien n'est limpide dans l'univers de Yves Ravey, tout détail compte, rien n'est laissé au hasard malgré ce semblant d'insignifiance et de légèreté. Y. Ravey nous livre une histoire cousue de fils de blancs, avec des personnages, archétypes des anti-héros condamnés à échouer. Une histoire qui n'en n'est pas une, et des bombes à retardement qui exploseront fatalement au cours du récit. 

 

Willian a juré à son meilleur ami, Louis, qu'il s'occupera de sa fille après sa mort. Le meilleur ami accède aux volontés de Louis et retrouve cette fille Mathilde, névrosée, hystérique, alcoolique qui jugée incapable d'élever son fils, a été destituée de ses droits parentaux. Pour faire plaisir à Mathilde, William décide de l'accompagner, voir son fils, malgré l'interdiction judiciaire de visite. Le couple quitte Monceau les Mines pour la région parisienne. Ils séjournent dans un hôtel sur une zone commerciale à la périphérie de la ville et entreprennent de se rapprocher du but de leur expédition.

Très vite, il faut se rendre à l'évidence les personnages ne sont jamais pas ceux que l'on croit et leur passé émerge rapidement au détour d'une rencontre fortuite. Les romans de Y. Ravey s'apparentent aux meilleurs romans noirs et déroutent complètement. 

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion