"La fille de mon meilleur ami" Yves Ravey - éd de Minuit

 

« La fille de mon meilleur ami » Yves Ravey – éd de Minuit

Bienvenue dans l'univers de cet auteur que nous suivons de très près et dont nous nous réjouissons d'accueillir ce nouveau roman, un an après « Un notaire peu ordinaire ». Lecteur méfiez-vous, car rien n'est limpide dans l'univers de Yves Ravey, tout détail compte, rien n'est laissé au hasard malgré ce semblant d'insignifiance et de légèreté. Y. Ravey nous livre une histoire cousue de fils de blancs, avec des personnages, archétypes des anti-héros condamnés à échouer. Une histoire qui n'en n'est pas une, et des bombes à retardement qui exploseront fatalement au cours du récit. 

 

Willian a juré à son meilleur ami, Louis, qu'il s'occupera de sa fille après sa mort. Le meilleur ami accède aux volontés de Louis et retrouve cette fille Mathilde, névrosée, hystérique, alcoolique qui jugée incapable d'élever son fils, a été destituée de ses droits parentaux. Pour faire plaisir à Mathilde, William décide de l'accompagner, voir son fils, malgré l'interdiction judiciaire de visite. Le couple quitte Monceau les Mines pour la région parisienne. Ils séjournent dans un hôtel sur une zone commerciale à la périphérie de la ville et entreprennent de se rapprocher du but de leur expédition.

Très vite, il faut se rendre à l'évidence les personnages ne sont jamais pas ceux que l'on croit et leur passé émerge rapidement au détour d'une rencontre fortuite. Les romans de Y. Ravey s'apparentent aux meilleurs romans noirs et déroutent complètement. 

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion