"La fille de mon meilleur ami" Yves Ravey - éd de Minuit

 

« La fille de mon meilleur ami » Yves Ravey – éd de Minuit

Bienvenue dans l'univers de cet auteur que nous suivons de très près et dont nous nous réjouissons d'accueillir ce nouveau roman, un an après « Un notaire peu ordinaire ». Lecteur méfiez-vous, car rien n'est limpide dans l'univers de Yves Ravey, tout détail compte, rien n'est laissé au hasard malgré ce semblant d'insignifiance et de légèreté. Y. Ravey nous livre une histoire cousue de fils de blancs, avec des personnages, archétypes des anti-héros condamnés à échouer. Une histoire qui n'en n'est pas une, et des bombes à retardement qui exploseront fatalement au cours du récit. 

 

Willian a juré à son meilleur ami, Louis, qu'il s'occupera de sa fille après sa mort. Le meilleur ami accède aux volontés de Louis et retrouve cette fille Mathilde, névrosée, hystérique, alcoolique qui jugée incapable d'élever son fils, a été destituée de ses droits parentaux. Pour faire plaisir à Mathilde, William décide de l'accompagner, voir son fils, malgré l'interdiction judiciaire de visite. Le couple quitte Monceau les Mines pour la région parisienne. Ils séjournent dans un hôtel sur une zone commerciale à la périphérie de la ville et entreprennent de se rapprocher du but de leur expédition.

Très vite, il faut se rendre à l'évidence les personnages ne sont jamais pas ceux que l'on croit et leur passé émerge rapidement au détour d'une rencontre fortuite. Les romans de Y. Ravey s'apparentent aux meilleurs romans noirs et déroutent complètement. 

 

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion