Un bébé d'or pur" Margaret Drabble - éd C. Bourgois

 

« Un bébé d'or pur » Margaret Drabble – éd Bourgois

Peu connue en France, Margaret Drabble fait ses débuts littéraires dans les années 60 et appartient à la tradition anglo-saxonne classique, héritière directe de Jane Austen. Elle met en avant dans ses romans, la vie domestique en général et l'expérience féminine en particulier.

Ce livre est son dix-huitième roman, il évoque, durant la période des années 70 à nos jours, l'histoire d'une femme, mère d'une enfant handicapée mentale. Elle consacrera sa vie à veiller sur cet être aimé, qui incarne à sa manière, dans une société peu tournée vers le spirituel, un don à chérir et protéger. C'est une réflexion profonde, absolument dénuée de visée morale, sur l'amour et l'amitié, l'évolution des moeurs et la place que prennent, malgré eux, certains êtres capables de mobiliser des sentiments purs et incarnés.

 

Jess a vingt ans, jeune étudiante en anthropologie, mère célibataire, elle habite dans une petite communauté universitaire, peuplée de journalistes et d'artistes. C'est par la voix d'Eléonore, amie de Jess que cette histoire est rapportée. C'est l'ordinaire d'une vie, dans les années soixante-dix en Angleterre, entre travail, mari, amants, amis, mais qui tournent autour du pôle central, Anna, ce « bébé d'or pur », « cet enfant du bon Dieu » dans une société qui ne croit plus en lui mais que l'on ré-convoque d'une autre manière par la présence insaisissable et bienveillante de cet enfant d'exception. C'est un personnage romanesque, mutique presque absent, emblématique et allégorique qui invite à la méditation et qui trouve sa place dans un monde en profonde mutation.

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion