"La petite communiste qui ne souriait pas" Lola Lafon - éd Actes Sud

 

« La petite communiste qui ne souriait pas » Lola Fafon – éd Actes Sud

Fascinée par le destin de la  gymnaste roumaine Nadia Comaneci, qui apparu pour la première fois au public international en 1976 au Jeux Olympiques de Montréal, Lola Lafon entreprend d'imaginer l'expérience que vécut cette fillette qui est devenue le symbole d'une Europe révolue.

Cette acrobate a voltigé d'Est en Ouest devant des juges sportifs, politiques et médiatiques. Elle a incarné le rêve de la perfection et du dépassement sans limites.

Personne n'avait jugé bon de s 'intéresser de si près à ce que cette enfant avait ressenti durant ses années de formation et d'exposition. Née plus tard, Lola Lafon n'a pas connu, au moment de sa gloire, l'icône des tapis et des barres, pourtant la fascination demeure intacte et nous permet de revivre plus de quarante après cet enchantement.

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion