"Réparer les vivants" Maylis de Kerangal - éd Verticales

 

« Réparer les vivants » Maylis de Kerangal – éd Verticales

Simon Limbres, jeune surfeur normand se retrouve après une nuit de glisse au service de réanimation aux urgences du Havre. Le pronostic est sans appel, le jeune homme ne survivra pas. Aux parents foudroyés de douleur, on parle du don d'organes et d'une décision imminente à prendre pour permettre à d'autres de survivre.

S'enclenche alors la course contre la montre pour récupérer les organes de Simon. C'est Thomas Rémige, infirmier coordinateur du service de prélèvement des organes, qui orchestre ces opérations. Malgré la description très précise des actes chirurgicaux successifs, cela s'apparente à une cérémonie antique :  un chant  scande les gestes des chirurgiens qui travaillent à  la remise en état du corps du mort. C'est une mélopée, un poème qui raconte comment la vie et la mort se rejoignent.

 

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion