«Safari » Sabri Louatah - éd Flammarion

Le père du narrateur a disparu sans laisser de trace il y a 20 ans, le laissant dans une sorte de flou et de chagrin sans fond. Le narrateur est père d’un petit garçon Ellioth qui a 4 ans, il vit aux Etats unis et est écrivain à succès et pour l’heure il a posé sa plume et s’occupe à plein temps de son fils. Cette relation fusionnelle passionnée parfois l’inquiète car elle nourrit toute sorte d’angoisses qu’il craint transmettre à son son enfant. Lors d’une visite dans une serre tropicale, il a un malaise sans doute lié à la peur irrépressible de voir son fils disparaître comme son père a disparu. Il sort de son malaise en entendant la voix d’un jeune homme qui se penche sur lui et qui a absolument la même voix que son père. Le narrateur n’aura de cesse d’approcher ce jeune homme pour réentendre cette voix perdue, et peut-être imaginer que cet être est porteur d’un message, que les vies se croisent, s’incarnent et qu'il est toujours possible de retrouver qu’elle qu’en soit la forme des personnes disparues.

Récit particulièrement poignant qui parle d’un amour si profond qu’il en est presque insupportable, le récit devient parfois fantastique quand l’auteur décide de s’aventurer dans le domaine des signes et des apparitions mais il est aussi très drôle car bien évidemment il ne faut pas prendre tout cela au sérieux même si on peut toujours espérer la réapparition de l’être perdu.

Prochainement

En mars 2025

Guerre en Ukraine : les voix des femmes

Bibliothèque Benoîte Groult : jeudi 6 mars

 unelettredelest

Les Ukrainiennnes vivent depuis trois ans une guerre de haute intensité s'imprimant durablement dans le paysage et dans les corps. Femmes soldates, militantes, soignantes, aidantes, sur le front, déplacées  ou en exil, le profil de ces femmes est multiple. Cette rencontre s'appuie sur les reportages de la grand reporter Margaux Benn, prix Albert-Londres 2022 et les témoignages recueillis par Inna Shevchenko, écrivaine franco-ukrainienne, publiés dans son livre "Une lettre de l'Est"

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 Maylis de Kerangal

Bibliothèque Benoîte Groult : mercredi 19 mars

 jourderessac

Rencontre et échange autour de son dernier livre "Jour de ressac". Nous parlerons d'écriture, de villes et de l'écriture des lieux.

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 

Lire la suite...

Connexion