"Le livre de Joan" Paul Thurin - éd Stock

ce livre s’inspire de l’histoire vraie d’une nonne Anglaise, Joan de Leeds, qui simula sa mort pour s’évader du couvent en 1318. « On ne quitte pas l’abbaye. Le seul moyen de la quitter, pour une moniale, est de mourir. Il faut rendre l’âme exhaler son dernier soupir puis restituer son corps à la terre » .

Joan Leeds fait le pari fou de s’évader de l’abbaye bénédictine où elles est cloîtrée depuis l’enfance. Puisque seule la mort peut défaire une moniale de son serment, elle simulera la sienne pour déjouer la vigilance de ses supérieures.

L’auteur semble avoir collé au plus près des informations historiques dont on dispose aujourd’hui pour recréer de toute pièce ce personnage féminin qui devient l’héroïne de ce roman qui paraît alors si réelle et si moderne. Une épopée passionnante et un personnage riche et attachant.

Prochainement

En mars 2025

Guerre en Ukraine : les voix des femmes

Bibliothèque Benoîte Groult : jeudi 6 mars

 unelettredelest

Les Ukrainiennnes vivent depuis trois ans une guerre de haute intensité s'imprimant durablement dans le paysage et dans les corps. Femmes soldates, militantes, soignantes, aidantes, sur le front, déplacées  ou en exil, le profil de ces femmes est multiple. Cette rencontre s'appuie sur les reportages de la grand reporter Margaux Benn, prix Albert-Londres 2022 et les témoignages recueillis par Inna Shevchenko, écrivaine franco-ukrainienne, publiés dans son livre "Une lettre de l'Est"

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 Maylis de Kerangal

Bibliothèque Benoîte Groult : mercredi 19 mars

 jourderessac

Rencontre et échange autour de son dernier livre "Jour de ressac". Nous parlerons d'écriture, de villes et de l'écriture des lieux.

Réservation recommandée auprès de la bibliothèque.

 

Lire la suite...

Connexion