"La Cheffe, roman d'une cuisinière" Marie NDiaye - éd Folio

"Toutes ses facultés d'aimer, de se donner, de souffrir, d'espérer, la cuisine s'en était emparée bien avant que je la rencontre, et le peu de ces ressources d'amour qui parvenait à se détourner de la cuisine allait à sa fille." Ainsi parle un ancien commis de cuisine qui raconte ici la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a été longtemps l'assistant - et l'amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécu comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soit absents, au contraire : ils sont les instruments d'un voyage vers l'au-delà, la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête de l'épure. Un personnage intense comme aime les créer M. Ndiaye.

 

 

Prochainement

olivierooliviercouverturelivre

Vendredi 6 décembre

A partir de 19h30, à l'occasion de la sortie du livre "Peintures" Olivier O. Olivier, la librairie d'Odessa organise une exposition d'une dizaine d'huiles sur toile. Nous nous réunirons pour parler du travail de ce grand artiste qui sut mêler avec poésie, humour et peinture. 

ceschatsquifontlhistoire

Dimanche 8 décembre 

Entre 15h et 18h, nous convions tous les amoureux des chats à venir nous rejoindre. Anne Davis présentera trois ouvrages très élégants, dont le tout dernier "Ces chats qui font l'histoire". 

montparnassedurevelivre

Jeudi 12 décembre 

A 20h, nous recevrons Maurice Culot, spécialiste de l'Art Nouveau, Art Déco. A l'occasion de la parution de son second ouvrage consacré à ces courants artistiques à Montparnasse, nous découvrirons le style "Montparno". L'émergence d'un mode de vie nouveau, moderne et décontracté à l'écart des conventions, qui imprègne l'architecture, la décoration intérieure, le graphisme, la mode, les objets et les matériaux. Soirée sur réservation.

Lire la suite...

Connexion