"Illettré" Cécile Ladjali - éd Babel

Le beau et poignant roman de Cécile Ladjali est centré sur le combat de Léo contre son illettrisme, handicap invisible qui l’isole totalement. Léo ne peut pas « lire un courrier, lire les pancartes à l'usine ce qui lui éviterait de passer sous un rouleau compresseur, (..), faire ses courses sans acheter toujours la même chose (…), lire le nom des stations de métro, lire le nom des rues, (..)». Il tombe amoureux de Sybille, l’infirmière qui le soigne après un accident du travail, il voudrait lui déclarer son amour mais les mots - comme les lettres -restent bloqués, il est condamné au silence, à la solitude. Même si le style est parfois difficile, l’auteure nous livre une belle réflexion sur la dignité et l’estime de soi difficiles voire impossibles quand on souffre de ce handicap douloureux, qui souvent confine à la honte et qui est plus fréquent qu’on ne croit (2,5 millions de personnes en France). CG

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion