Rencontres en juin 2016

Rencontres à la librairie en juin 2016

Apulée

Jeudi 2 juin à 20h : H. Haddad. Y. Belaskri, vous présenteront la revue "Apulée".

« Il y a des crises qui font oublier la richesse du monde, la puissance des mots, le souffle imaginaire ». Publiée aux éditions Zulma, la revue "Apulée" consacre son premier numéro au thème : « Galaxies identitaires ».

Il décline au gré des textes, une réflexion sur l'autre et l'altérité, à contre courant des réfexions identitaires qui affligent notre époque. "Apulée" se veut, pour reprendre les mots de son rédacteur en chef Hubert Haddad, «un  lieu de transition à ciel ouvert, un carrefour des mondes à l’écart des enjeux de pouvoir », guidé par « Un seul principe : que l’auteur, l’œuvre, la réflexion, le fait littéraire priment toute autre considération. ». Nous vous invitons à venir découvrir cette nouvelle revue. Publication annuelle, éditée chez Zulma, une maison qui représente « les littératures du monde entier » et qui convient parfaitement à l'esprit de la revue. Hubbert Haddad et Yahia Belaskri ont créé cette revue avec d'autres talentueux amis dont ils nous parleront. Ils nous expliqueront ce qu'ils souhaitent développer et  transmettre. Ils nous révéleront pourquoi ils ont choisi de la nommer "Apulée ». On croise dans cette revue, tous les genres :  littérature, poésie, photographie, essai, nouvelle dans des langues multiples : latin, espagnol, arabe, grec, italien, wolof... avec leurs traductions. Yahia Belaskri, écrit des romans, des essais et des nouvelles. Journaliste à RFI, il contribue au dialogue des cultures dans le bassin méditerranéen. Hubert Haddad, auteur, dramaturge, poète, il investit tous les genres littéraires. Pionnier des ateliers d'écriture, depuis les années 70, il travaille dans les universités, les prisons, les hôpitaux... Il est à la tête d'une immense œuvre littérair


Je suis si bien sans toi ici

Mardi 7 juin à 20h Rencontre avec l'auteur : Courtney Maum. Un pemier roman décapant. Autopsie d'un couple de trentenaires parisiens vue par une jeune américaine mordante. 

logoclublecture

Mercredi 15 juin, entre 20h et 22h : Rencontrez les lectrices du Club de lecture de la librairie autour d'une sélection de romans parus en 2016. Un grand moment d'échanges autour de la lecture à partager avec vous.

Prochainement

lombredelalune

Agnès Mathieu-Daudé, jeudi 7 décembre à 20h.

Agnès Mathieu-Daudé présentera "Un marin Chilien" et "L'ombre de la lune". Des héros presque ordinaires projetés hors de leur cadre, dans une succession d'événements invraisemblables. Il était une fois, Alberto un géologue chilien parti observer une irruption volcanique en Islande. Parce qu'il a bu un café chez la belle Thorunn il se retrouve, à son insu, propriétaire d'une conserverie de poissons hors d'usage. Blanche, trentenaire un peu guindée, travaille dans un musée, fan de football et de peinture, elle convoie une oeuvre de Goya pour une exposition au Prado. Elle se retrouve aux prises avec la mafia chinoise et bientôt fortement éprise d'Attilio, ex-mafieux sicilien qui a repris du service. Mais où vat-elle chercher tout cela ? Laissez-vous porter par les histoires insensées d'Agnès Mathieu-Daudé qui excelle dans la mise en scène de rencontres improbables en se jouant du choc des cultures avec ingéniosité et élégance. Rares sont les auteurs qui nous embarquent, dès les premières lignes, dans des récits apparemment loufoques et débridés mais qui en disent plus long qu'il ne paraît, sur la tentation romanesque tapie en chacun de nous. Deux contes pour adultes qui débordent d'énergie, deux remèdes à la mélancolie hivernale, à lire sans attendre et amicalement prescrits par votre libraire.

Lire la suite...

Connexion