Rencontres en juin 2016

Rencontres à la librairie en juin 2016

Apulée

Jeudi 2 juin à 20h : H. Haddad. Y. Belaskri, vous présenteront la revue "Apulée".

« Il y a des crises qui font oublier la richesse du monde, la puissance des mots, le souffle imaginaire ». Publiée aux éditions Zulma, la revue "Apulée" consacre son premier numéro au thème : « Galaxies identitaires ».

Il décline au gré des textes, une réflexion sur l'autre et l'altérité, à contre courant des réfexions identitaires qui affligent notre époque. "Apulée" se veut, pour reprendre les mots de son rédacteur en chef Hubert Haddad, «un  lieu de transition à ciel ouvert, un carrefour des mondes à l’écart des enjeux de pouvoir », guidé par « Un seul principe : que l’auteur, l’œuvre, la réflexion, le fait littéraire priment toute autre considération. ». Nous vous invitons à venir découvrir cette nouvelle revue. Publication annuelle, éditée chez Zulma, une maison qui représente « les littératures du monde entier » et qui convient parfaitement à l'esprit de la revue. Hubbert Haddad et Yahia Belaskri ont créé cette revue avec d'autres talentueux amis dont ils nous parleront. Ils nous expliqueront ce qu'ils souhaitent développer et  transmettre. Ils nous révéleront pourquoi ils ont choisi de la nommer "Apulée ». On croise dans cette revue, tous les genres :  littérature, poésie, photographie, essai, nouvelle dans des langues multiples : latin, espagnol, arabe, grec, italien, wolof... avec leurs traductions. Yahia Belaskri, écrit des romans, des essais et des nouvelles. Journaliste à RFI, il contribue au dialogue des cultures dans le bassin méditerranéen. Hubert Haddad, auteur, dramaturge, poète, il investit tous les genres littéraires. Pionnier des ateliers d'écriture, depuis les années 70, il travaille dans les universités, les prisons, les hôpitaux... Il est à la tête d'une immense œuvre littérair


Je suis si bien sans toi ici

Mardi 7 juin à 20h Rencontre avec l'auteur : Courtney Maum. Un pemier roman décapant. Autopsie d'un couple de trentenaires parisiens vue par une jeune américaine mordante. 

logoclublecture

Mercredi 15 juin, entre 20h et 22h : Rencontrez les lectrices du Club de lecture de la librairie autour d'une sélection de romans parus en 2016. Un grand moment d'échanges autour de la lecture à partager avec vous.

Prochainement

Rencontres en juin. 

gloriasteimen

Mercredi 6 juin à 20h : Soirée consacrée à Gloria Steinem, la plus célèbre des féministes américaines. "Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes", vient de paraître aux Editions du Portait. Ce recueil de 26 textes, jamais traduits en français, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l'égalité homme-femme. Une personnalité exceptionnelle à découvrir avec Rachèle Bevilecqua, qui est à l'origine de la traduction et de la publication de ce livre majeur.

leparisdefrançoistruffaut

Mercredi 20 juin à 20h : "Le Paris de François Truffaut" nous sera révélé par Philippe Lombard, auteur chez Parigramme d'un livre consacré au cinéaste et à sa ville. Une évocation en textes et en images des lieux de tournage chers au cinéaste, que nous revisiterons avec l'auteur le temps d'une soirée. Soirée cinéphiles. Venez révisez vos classiques.

Pour assiter à ces soirées, inscrivez-vous par mail ou tél, ou passez nous voir, nous vous inscrirons.

Lire la suite...

Connexion