Conférence - Exposition - Lucien Pouëdras - Décembre 2015.

 pouedraskerscoualdenhaut

La Librairie d'Odessa et la Mission Bretonne vous invitent à découvrir la peinture de Lucien Pouëdras.

La librairie d'odessa et la Mission Bretonne vous invitent

à découvrir la peinture de Lucien Pouëdras.

Nous nous étions rencontrés, à l'occasion du salon des écrivains bretons, en février 2015. J'avais été saisie par la grande beauté de ces tableaux. Je suis heureuse de vous faire découvrir cette peinture si flamboyante, car Lucien Pouëdras est un peintre et un coloriste exceptionnel.

Né en 1937 dans un petit village du Morbihan, dans une famille paysanne, Lucien Pouëdras garde de son enfance le souvenir de ces paysages avant le remembrement et la mécanisation. 

Il décide de les ressusciter en reproduisant de mémoire, les éléments de ces paysages qui témoignent de la manière dont les gens se nourrissaient, se chauffaient... vivaient avant les années 60.

Lucien Pouëdras n'est pas un nostalgique, sa volonté est d'illustrer par sa peinture la mémoire de ce qui fut, et de le dire avec précision comme un ethnologue le ferait, afin que demeure la trace du passé. Son travail d'illustration est devenu une référence.

Lucien Pouëdras est un mémorialiste, il appartient à la tradition des peintres illustrateurs et enlumineurs.

Vendredi 4 décembre à 20h30, à la Mission Bretonne - 22 rue Delambre. Conférence :  Lucien Pouëdras expliquera, à travers une sélection de tableaux, accrochés et projetés, la composition de ces paysages au fil des saisons.

Dimanche 6 décembre entre 15h et 18h à la Librairie d'Odessa, vous pourrez découvrir des originaux accrochés parmi les livres et vous entretenir avec Lucien Pouëdras. 

Deux livres "La mémoire des champs" et "La mémoire des landes de Bretagne", seront en vente à la Mission Bretonne et à la Librairie. Séance de dédicaces.

 

Prochainement

 

Jeudi 15 février à 20h, nous recevrons Jean-Luc Coatalem. 

Une soirée sous le signe de la passion et du voyage, sur les traces de Paul Gauguin et Victor Segalen.

Jean-Luc Coatalem nous entraînera, dans son sillage, sur les pas de ces deux grands voyageurs qui ne cessent d'alimenter son imaginaire et qui ont modifié et enrichi notre vision du monde. 

 

"Mes pas vont ailleurs", publié à la rentrée 2017, a été couronné par le Prix Femina Essai et par le Prix de la Langue française.  

Lire la suite...

Connexion