Conférence - Exposition - Lucien Pouëdras - Décembre 2015.

 pouedraskerscoualdenhaut

La Librairie d'Odessa et la Mission Bretonne vous invitent à découvrir la peinture de Lucien Pouëdras.

La librairie d'odessa et la Mission Bretonne vous invitent

à découvrir la peinture de Lucien Pouëdras.

Nous nous étions rencontrés, à l'occasion du salon des écrivains bretons, en février 2015. J'avais été saisie par la grande beauté de ces tableaux. Je suis heureuse de vous faire découvrir cette peinture si flamboyante, car Lucien Pouëdras est un peintre et un coloriste exceptionnel.

Né en 1937 dans un petit village du Morbihan, dans une famille paysanne, Lucien Pouëdras garde de son enfance le souvenir de ces paysages avant le remembrement et la mécanisation. 

Il décide de les ressusciter en reproduisant de mémoire, les éléments de ces paysages qui témoignent de la manière dont les gens se nourrissaient, se chauffaient... vivaient avant les années 60.

Lucien Pouëdras n'est pas un nostalgique, sa volonté est d'illustrer par sa peinture la mémoire de ce qui fut, et de le dire avec précision comme un ethnologue le ferait, afin que demeure la trace du passé. Son travail d'illustration est devenu une référence.

Lucien Pouëdras est un mémorialiste, il appartient à la tradition des peintres illustrateurs et enlumineurs.

Vendredi 4 décembre à 20h30, à la Mission Bretonne - 22 rue Delambre. Conférence :  Lucien Pouëdras expliquera, à travers une sélection de tableaux, accrochés et projetés, la composition de ces paysages au fil des saisons.

Dimanche 6 décembre entre 15h et 18h à la Librairie d'Odessa, vous pourrez découvrir des originaux accrochés parmi les livres et vous entretenir avec Lucien Pouëdras. 

Deux livres "La mémoire des champs" et "La mémoire des landes de Bretagne", seront en vente à la Mission Bretonne et à la Librairie. Séance de dédicaces.

 

Prochainement

lombredelalune

Agnès Mathieu-Daudé, jeudi 7 décembre à 20h.

Agnès Mathieu-Daudé présentera "Un marin Chilien" et "L'ombre de la lune". Des héros presque ordinaires projetés hors de leur cadre, dans une succession d'événements invraisemblables. Il était une fois, Alberto un géologue chilien parti observer une irruption volcanique en Islande. Parce qu'il a bu un café chez la belle Thorunn il se retrouve, à son insu, propriétaire d'une conserverie de poissons hors d'usage. Blanche, trentenaire un peu guindée, travaille dans un musée, fan de football et de peinture, elle convoie une oeuvre de Goya pour une exposition au Prado. Elle se retrouve aux prises avec la mafia chinoise et bientôt fortement éprise d'Attilio, ex-mafieux sicilien qui a repris du service. Mais où vat-elle chercher tout cela ? Laissez-vous porter par les histoires insensées d'Agnès Mathieu-Daudé qui excelle dans la mise en scène de rencontres improbables en se jouant du choc des cultures avec ingéniosité et élégance. Rares sont les auteurs qui nous embarquent, dès les premières lignes, dans des récits apparemment loufoques et débridés mais qui en disent plus long qu'il ne paraît, sur la tentation romanesque tapie en chacun de nous. Deux contes pour adultes qui débordent d'énergie, deux remèdes à la mélancolie hivernale, à lire sans attendre et amicalement prescrits par votre libraire.

Lire la suite...

Connexion