"Venise à double tour" Jean-Paul Kauffmann - éd Equateurs

Pendant des mois, Jean-Paul Kauffmann a voulu pénétrer dans des églises jamais ouvertes de Venise pour mieux saisir le mystère de cette ville fascinante. A côté d'une Venise de l'évidence, se cache une ville inconnue, celle des églises jamais ouvertes, où des chefs d'oeuvre dorment dans le silence. Ce récit construit à la manière d'une enquête policière, raconte les déambulations, les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. Les écrits de Sartre et de Lacan accompagnent le récit, comme les conseils avisés d'Hugo Pratt avec lequel JP Kauffmann visita la ville en 1983 en quête de signes cabalistiques. Conscient que tout a été dit sur la fascination et l'envoûtement que produit Venise sur ses visiteurs, l'auteur réussit cependant à renouveler de manière originale l'approche intime, sensuelle, littéraire, olfactive et sonore. Un regard d'une sublime élégance, d'une profonde érudition sur l'essence du catholicisme, de la peinture, de la pierre d'Istrie et du salpêtre qui contribuent à assurer la pérennité de  la cité. Chaque page est un ravissement.

Prochainement

Entre ciel et mer. Exposition photographique, dimanche 7 avril.

couverturebretagnenetredeuxmondes 

Le photographe Xavier Desmier porte son regard de la mer vers la côte. Le corps immergé, il sillonne et photographie cet entre-deux, mi-aérien, mi-marin où cohabitent une faune et une flore aquatiques.

Un travail original et fascinant qui nous dévoile ce que nous pourrions voir si nous avions des nageoires et si nous habitions cet entre deux mondes.

Nous vous invitons à découvrir, en quelques tirages et grâce à un somptueux album, cette expérience visuelle et sensorielle. Un voyage poétique aux confins d'un monde si proche et si méconnu. Toutes les photographies ont été prises près des côtes bretonnes.

Les tirages seront accrochés dès l'ouverture de la librairie. Xavier Desmier sera présent toute la journée. Vous pourrez le rencontrer et l'interroger sur cette surprenante démarche artistique.

Lire la suite...

Connexion