"Venise à double tour" Jean-Paul Kauffmann - éd Equateurs

Pendant des mois, Jean-Paul Kauffmann a voulu pénétrer dans des églises jamais ouvertes de Venise pour mieux saisir le mystère de cette ville fascinante. A côté d'une Venise de l'évidence, se cache une ville inconnue, celle des églises jamais ouvertes, où des chefs d'oeuvre dorment dans le silence. Ce récit construit à la manière d'une enquête policière, raconte les déambulations, les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. Les écrits de Sartre et de Lacan accompagnent le récit, comme les conseils avisés d'Hugo Pratt avec lequel JP Kauffmann visita la ville en 1983 en quête de signes cabalistiques. Conscient que tout a été dit sur la fascination et l'envoûtement que produit Venise sur ses visiteurs, l'auteur réussit cependant à renouveler de manière originale l'approche intime, sensuelle, littéraire, olfactive et sonore. Un regard d'une sublime élégance, d'une profonde érudition sur l'essence du catholicisme, de la peinture, de la pierre d'Istrie et du salpêtre qui contribuent à assurer la pérennité de  la cité. Chaque page est un ravissement.

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion