"La disparition de Joseph Mengele" O. Guez - éd Grasset

Josef Mengele arrive en Argentine en 1949. Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ? La Disparition de Josef Mengele  est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

 

Prochainement

Mercredi 20 septembre, Valentine Goby nous présentera : 

jemeprometsdéclatantesrevanches

Valentine Goby est romancière. Passionnée d'histoire contemporaine, elle sait redonner vie à celles et ceux qui ont vécu dans leur chair ces heures sombres. Elle a su parler de Ravensbruck, dans "Kinderzimmer", comme si elle avait vécu le martyre réservé à ces prisonnières. Aujourd'hui c'est de Charlotte Delbo dont il s'agit. Amoureuse, déportée, résistante, poète, elle invente une écriture radicale, puissante, suggestive pour continuer à vivre après Auschwitz, envers et contre tout. Lorsque Valentine Goby la découvre éblouie et plonge dans son oeuvre, elle décide de comprendre qui fut cette femme et de nous faire partager la puissance de ses textes.

Ce livre est un manifeste vibrant qui rend hommage au pouvoir des mots et de la langue. Valentine Goby nous parlera de tout ce qui l'attache à Charlotte Delbo en lisant des passages de son livre. Les oeuvres de Charlotte Delbo seront très présentes lors de cette soirée.

 Si vous souhaitez participer à cette rencontre, laissez-nous un message sur la boîte mail de la librairie ou appeler le 01 43 20 31 96.

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Connexion