"Farallon Islands" Abby Geni - éd Actes sud

Situé à six heures des côtes américaines au large de San Francisco, cet archipel est un lieu stratégique car de nombreuses espèces y font escale pour se reproduire : gros mammifères marins, oiseaux... Miranda, photographe animalière, rejoint un petit groupe de scientifiques qui y demeurent toute l'année. Dès que Miranda met le pied sur l'île, elle frôle l'accident mortel. Ici le terrain n'appartient pas à l'humain mais aux animaux sauvages qui l'occupent au fil des saisons. Les scientifiques sont là pour observer, noter mais en aucun cas pour interférer. Ce que Miranda va vivre durant ses huit mois de résidence, c'est à la fois une formidable immersion dans le monde sauvage et une exceptionnelle révélation sur sa propre nature. Pour le lecteur ce sera un formidable et vertigineux voyage géographique et introspectif.

 

 

Prochainement

Rencontre avec J.B. Andrea.

Un premier roman bouleversant.

Mardi 17 octobre à 20 h.

mareine

Ce roman magnifique, singulier et inclassable, est une des plus belles découvertes de la rentrée littéraire.

Jean-Baptiste Andrea, célèbre l'enfance à travers la voix et la pensée d'un garçon de 12 ans qui souffre de troubles psychiques qui l'isolent et brouillent parfois sa perception de la réalité.

Depuis que son père lui a offert un blouson publicitaire de la marque Shell, il se fait appeler Shell. Il vit dans la vallée de l'Asse avec ses parents qui tiennent une station service. Quand il comprend qu'il sera bientôt placé dans un institut spécialisé, il fugue dans la montagne et va vivre tout un été, livré à lui-même.

Pour Shell, ce n'est pas une fuite, c'est le chemin qu'il doit prendre pour s'émanciper et devenir un homme. Il rencontre Viviane, elle apparaît comme un enchantement sur son chemin. Intrépide, effrontée, Viviane devient une compagne de jeu qui impose ses règles avec détermination. Elle sera sa "Reine". A ce titre, Shell ne pourra rien lui refuser et elle pourra tout lui demander.

Ces jeux innocents, fondés sur des défis enfantins, prennent parfois des tournures inquiètantes. Mais l'histoire appartient à Shell. C'est lui qui raconte, avec sa manière si singulière de considérer ce qui lui arrive.

 

Lire la suite...

Connexion