"En attendant Bojangles" Olivier Bourdeaut - ed Finitude

 Le titre évoque une chanson de Nina Simone, sur laquelle Louise et Georges dansent inlassablement sous le regard ébloui de leur fils. C'est l'histoire de ce couple, de leur vie qu'ils ré-inventent chaque jour en la transformant en un tourbillon de fêtes, de rires, d'amour et d'amitiés. On croise chez eux un grand oiseau exotique, appelée Mademoiselle Superfétatoire, des amis fantasques, noceurs et libres. L'enfant observe le balai des adultes, pour lui, chaque jour est une fête. C'est un roman d'une poésie et d'une générosité rares, qui emporte loin, très loin parce que c'est l'histoire d'un amour absolu et fou que n'entrave aucun principe de réalité, même un diagnostic clinique irréfutable. Une énorme surprise littéraire, un cadeau exceptionnel fait aux lecteurs. Merci Olivier Bourdeaut, pour ce fabuleux premier roman qui procure un bonheur immédiat et sans limite.  

 

Prochainement

Rencontre avec J.B. Andrea.

Un premier roman bouleversant.

Mardi 17 octobre à 20 h.

mareine

Ce roman magnifique, singulier et inclassable, est une des plus belles découvertes de la rentrée littéraire.

Jean-Baptiste Andrea, célèbre l'enfance à travers la voix et la pensée d'un garçon de 12 ans qui souffre de troubles psychiques qui l'isolent et brouillent parfois sa perception de la réalité.

Depuis que son père lui a offert un blouson publicitaire de la marque Shell, il se fait appeler Shell. Il vit dans la vallée de l'Asse avec ses parents qui tiennent une station service. Quand il comprend qu'il sera bientôt placé dans un institut spécialisé, il fugue dans la montagne et va vivre tout un été, livré à lui-même.

Pour Shell, ce n'est pas une fuite, c'est le chemin qu'il doit prendre pour s'émanciper et devenir un homme. Il rencontre Viviane, elle apparaît comme un enchantement sur son chemin. Intrépide, effrontée, Viviane devient une compagne de jeu qui impose ses règles avec détermination. Elle sera sa "Reine". A ce titre, Shell ne pourra rien lui refuser et elle pourra tout lui demander.

Ces jeux innocents, fondés sur des défis enfantins, prennent parfois des tournures inquiètantes. Mais l'histoire appartient à Shell. C'est lui qui raconte, avec sa manière si singulière de considérer ce qui lui arrive.

 

Lire la suite...

Connexion