"Price" Steve Tesich - éd Monsieur Toussaint Louverture

 

Le roman se déroule durant un été. Dans les années  60, Daniel Price a 18 ans, il vient de passer son Bac et songe, sans grande conviction, à sa vie d'adulte. Il vit à East Chicago, ville industrielle dominée par la  Oil Companie. La vie familiale de Daniel est  conditionnée par un père dépressif qui se pose en perpétuelle victime. Ses sarcasmes envahissent la vie familiale et altèrent  la confiance difficile que Daniel tente de trouver en lui. L'adolescent se cogne régulièrement à la défaite paternelle qui retentit dès les premières pages. L'arrivée d'une adolescente fantasque, Rachel Temerson, transforme la vie de Daniel : émois, espoirs, désirs, premiers rêves d'amour mais Rachel se dérobe sans cesse tout en provocant Daniel. Le récit aborde un tournant plus dramatique quand Daniel décide de prendre sa vie en main. C’est un grand roman sur la fin de l’adolescence dont Steve Tesich évoque avec  beaucoup de subtilité et de justesse tout ce mélange de violence, de démesure,  de naïveté et de romantisme.

 

Prochainement

olivierooliviercouverturelivre

Vendredi 6 décembre

A partir de 19h30, à l'occasion de la sortie du livre "Peintures" Olivier O. Olivier, la librairie d'Odessa organise une exposition d'une dizaine d'huiles sur toile. Nous nous réunirons pour parler du travail de ce grand artiste qui sut mêler avec poésie, humour et peinture. 

ceschatsquifontlhistoire

Dimanche 8 décembre 

Entre 15h et 18h, nous convions tous les amoureux des chats à venir nous rejoindre. Anne Davis présentera trois ouvrages très élégants, dont le tout dernier "Ces chats qui font l'histoire". 

montparnassedurevelivre

Jeudi 12 décembre 

A 20h, nous recevrons Maurice Culot, spécialiste de l'Art Nouveau, Art Déco. A l'occasion de la parution de son second ouvrage consacré à ces courants artistiques à Montparnasse, nous découvrirons le style "Montparno". L'émergence d'un mode de vie nouveau, moderne et décontracté à l'écart des conventions, qui imprègne l'architecture, la décoration intérieure, le graphisme, la mode, les objets et les matériaux. Soirée sur réservation.

Lire la suite...

Connexion