"En finir avec Eddie Bellegueule" Edouard Louis - éd du Seuil

 

« En finir avec Eddie Bellegueule » Edouard Louis – éd Seuil

Eddie Bellegueule c'est lui, Edouard Louis, ou c'était lui durant l'enfance et l'adolescence. Aujourd'hui le romancier a 21 ans, il est étudiant et vit à Paris. De son enfance en Picardie il dit « De mon enfance, je n'ai aucun souvenir heureux. » il fut un enfant différent, harcelé au collège, moqué pour ses allures efféminées, sa voix haut perchée. Il reçoit insultes, crachats et humiliations. Le livre est écrit en deux langues, celle de l'auteur et celle de la rue par laquelle transite la violence reçue. Mais au delà du récit d'enfance, c'est tous les mécanismes de résistance dont parle le narrateur et l'explication d'un milieu social dans lequel le langage n'existe pratiquement plus, la haine l'a emporté. Il raconte ici la rupture et la métamorphose, il a réussi l'exploit de se ré-inventer lui-même. C'est un récit admirable qui se lit aussi pour sa valeur sociologique

 

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion