"Jours noctures" Myriam Anissimov - éd du Seuil

 

« Jours nocturnes » Myriam Anissimov – éd Seuil

Avant de devenir la biographe de Primo Levi, Romain Gary et Vassili Grossman, Myriam Anissimov fut tour à tour photographe, actrice, fripière au puces... loin des espérances maternelles qui aurait souhaité qu'elle fut médecin ou avocat. L'auteur raconte ces parcours sinueux et incertains.

Elle  raconte aussi la relation mortifère avec sa mère « ma mère m'a aimée en me haïssant, je l'ai haïe en l'aimant » mais ce roman ne se focalise pas sur ce personnage central, il évoque les amis, les amants, les rencontres P. Modiano, L. Cohen et tant d'autres, dans un tableau, à multiples entrées, émouvant et drôle.

 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion