"Abel" Alessandro Baricco - éd Gallimard

Western métaphysique qui brouille les frontières des genres littéraires. Une fresque épique traversée de questionnements existentiels et où l'aventure conduit à l'introspection. Si Abel est digne des plus grandes légendes du far west, le thème de cette œuvre n'est pas le western, mais bien le sens de la vie. A la fois pistolero et philosophe, Abel Crow, personnage principal d'un western imaginaire, nous raconte les étapes importantes de sa vie. Il nous livre sa quête de soi, ce qui fait qu'il est lui.

Sous une narration musicale, rythmée par de courts chapitres, construit comme un journal intime, Alessandro Barrico, reconstruit le puzzle de la vie d'un homme. Cette reconstitution est possible par le prisme de trois personnages féminins ( l'amante, la sœur et la mère) qui nous livrent le portrait d'un homme qui se cherche un destin. Roman mystique, conte parabolique, mais physique et primitif, Alessandro Barrico signe une œuvre poétique unique et envoûtante.  Et on se prend à s'interroger à notre tour sur le sens de notre vie.

 

Prochainement

Samedi 13 décembre, entre 15h et 18h :

Double séance de dédicaces avec Louison et Vincent Brunner.  

Porculus

54 ans après sa première parution, Louison adapte avec brio et fidélité les aventures du petit goret d'Arnold Lobel en bande dessinée. Absolument irrésistible et plus encore avec une dédicace dessinée de Louison.

chansonsrebelles

12 morceaux qui ont changé leur époque, issus de tous les genres musicaux et devenus des emblèmes contestataires. "Strange Fruit", "Bella Ciao", "Balance ton quoi", "Blowing in the wind,", "Le chant des partisans"... leur histoire en BD. Un chouette cadeau de Noël dédicacé.

Lire la suite...

Connexion