
Vanessa Springora écrivait dans les premières pages de son livre « Le consentement » : « les pères sont pour les filles des remparts, le mien n’est que courant d’air ».
Patrick Sprigora est mort quelques jours après la sortie du livre de sa fille « Le consentement », il est mort dans une solitude extrême, sa fille n’avait plus de contact avec lui depuis 10 ans. Il vivait dans l’appartement de ses parents décédés, dans un dénuement effroyable. Vanessa Springora garde de lui le souvenir d’un homme mythomane, misanthrope, fuyant et d’une extrême toxicité.
C’est en vidant l’appartement où est mort son père que Vanessa Springora tombe sur deux photos de son grand-père paternel Joseph. Il a été pour elle enfant un père de substitution. Il porte sur ces deux photos, qui semblaient pieusement conservés à l’abri des regard, des insignes nazis. Cette découverte est véritablement un séisme pour l’autrice qui connaissait une version toute différente de l’histoire de ce grand-père, né dans les Sudètes en Moravie (Tchéchoslovaquie) et qui selon la légende familiale avait fuit son pays pour échapper à l’enrôlement militaire. Vanessa Springora va traquer sans relâche, avec le peu d’informations dont elle dispose au début de l’enquête, cet homme de la fin de 1930 à son arrivée en France en 1944. A t’il été un rouage dans la machine de mort des allemands ? A t’il été la victime d’une époque ?Josef Springer deviendra Joseph Springora en arrivant en France, ses descendants seront voués à porter un nom qui n’est pas le leur. Ce livre est une enquête passionnante sur l’histoire d’une famille. Elle permet de comprendre un peu mieux la complexité de ces territoires qui passent d’une gouvernance à une autre, d’une langue à une autre, toujours spoliés par les stratégies guerrières et géopolitiques des empires.
« Patronyme », le nom qui nous définit et nous identifie. Qui est-on quand il n’est pas le bon et s’avère faux ? Quel rapport à la réalité entretenir dans ces conditions ? Ce grand flou, cette usurpation d’identité, ce mensonge initial sur l’histoire racontée en préfigurera d’autres qui se prolongeront et plongeront le père et ensuite la fille dans des tourments abyssaux.