"Une sale affaire" Virginie Linhart - éd Flammarion

Quelques mois avant la parution de son précédent livre "L'effet maternel", Virginie Linhart et son éditrice apprennent que la mère de l'autrice et son ex-compagnon intentent un procès et demandent la suppression de plusieurs passages les mettant tous deux en scène dans ce livre à paraître.

La stupéfaction et l'effroi ne passent pas.

Ce récit relate les différentes étapes de ce procès et interroge la liberté de création en revenant sur une relation très toxique et les dommages subis par la génération des enfants de 68 qui prennent de plus en plus la parole pour raconter les dérives d'une révolution qui ne les a pas épargnés. 

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion