"Fabriquer une femme" Marie Darrieussecq - éd POL

Fabriquer et construire sa vie. Deux vies parallèles, deux amies Rose et Solange qui grandissent dans un petit village du Pays Basque dans les années 80. L'histoire est racontée à partir de leurs quinze ans, du point de vue de la première puis de la seconde, chacune incarnant la constructionn d'un certain type de destin féminin. Rose, "la bonne élève" née dans un milieu plus bourgeois que sa copine poursuit des études, se marie, fait des enfants à l'âge attendu avec son amour de jeunesse, Solange plus punk quittera son village natal pour Bordeaux, Paris, Londres et la côte ouest des USA. Elle vivra dans des squatts, se lancera dans le métier d'actrice. Le roman s'ouvre avec la découverte de sa grossesse, en classe de seconde.

Fabriquer une femme avec deux héroïnes qui existent déjà dans l'oeuvre de l'autrice, "La mer à l'envers" 2019 pour l'une, "Clèves" 2011 et "Il faut beaucoup aimer les hommes" 2013 pour l'autre.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion