"La cache" Christophe Boltanski - éd Folio

Que se passe-t'il quand un homme qui se pensait bien français doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux" comme un clandestin ? Nous sommes rue de Grenelle, durant l'occupation et le grand-père de C. Boltanski y a vécu à l'abri des regards durant de long mois. Ce qu'il reste de cette période traumatisante, c'est un appartement qui se dessine comme un plateau de cluedo, des objets anodins qui deviennent indices et ouvrent des portes dérobées, des traces, des habitudes qui perdurent. Cet appartement familial est le personnage principal de ce drôle de roman, il a façonné les êtres qui y restent attachés. C. Boltanski a eu besoin de sonder les murs et les recoins de cet appartement qui protégea sa famille mais l'emmura aussi en quelque sorte et de demander aux autres membres de la famille ce qu'il a signifié pour eux. 

Prochainement

Entre ciel et mer. Exposition photographique, dimanche 7 avril.

couverturebretagnenetredeuxmondes 

Le photographe Xavier Desmier porte son regard de la mer vers la côte. Le corps immergé, il sillonne et photographie cet entre-deux, mi-aérien, mi-marin où cohabitent une faune et une flore aquatiques.

Un travail original et fascinant qui nous dévoile ce que nous pourrions voir si nous avions des nageoires et si nous habitions cet entre deux mondes.

Nous vous invitons à découvrir, en quelques tirages et grâce à un somptueux album, cette expérience visuelle et sensorielle. Un voyage poétique aux confins d'un monde si proche et si méconnu. Toutes les photographies ont été prises près des côtes bretonnes.

Les tirages seront accrochés dès l'ouverture de la librairie. Xavier Desmier sera présent toute la journée. Vous pourrez le rencontrer et l'interroger sur cette surprenante démarche artistique.

Lire la suite...

Connexion