"La terre des mensonges" - "La ferme des Neshov" - "L'impossible héritage" Anne Ragde éd 10/18

Cette saga familiale rurale et norvégienne connaît depuis la sortie du premier volume « La terre des mensonges » un succès grandissant.

Des secrets douloureux, des fantômes cachés dans les placards, des ambiances à la Knut Hamsun, une saga passionnante qui convoque dans un cadre traditionnel, rural et norvégien, les ressorts de la tragédie contemporaine dans laquelle se dévoilent les origines cachées, les ressentiments, le poids de l'hétitage....

Sobre, cinglante, Anne B. Ragde ne s'encombre jamais de fioritures : son écriture au scalpel a la froideur de la terre scandinave, un monde souvent cruel dont elle convoque tous les démons, sous un halo de brumes bergmaniennes.


Le premier volet - La terre des mensonges - raconte le retour des trois frères Neshov sous le toit familial après la mort de leur mère. Des retrouvailles lourdes de rancoeurs, de non-dits et de mystère. On les verra se séparer de nouveau dans le deuxième volume - La ferme des Neshov - Margido retournera à son entreprise de pompes funèbres, Erlend repartira à Copenhague mener sa vie d'homo bohème, et Tor restera à la ferme en ressassant ses idées noires. Lorsque s'ouvre le dernier acte de la trilogie - L'héritage impossible -Tor vient de se suicider et c''est sa fille Torunn qui trouve son cadavre. Accablée par la culpabilité, elle décide de s'installer à la ferme afin de renflouer cet héritage en perdition. Margido lui donnera quelques coups de main et il en profitera pour entasser ses cercueils dans la grange - des passages à la fois macabres et hilarants - tandis qu'Erlend et Krumme, son compagnon, tentent d'imposer leurs idées de couples modernes. Une révolution familiale est en marche.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

Lire la suite...

Connexion