"Les désorientés" Amin Maalouf - éd Livre de poche

 

Par une écriture  simple, richesse dans l'expression du propos, l'auteur nous conduit à une réflexion inédite du monde moderne « accusateur ». Au prétexte  d'organiser les retrouvailles d'un groupe d'amis, "les byzantins", séparés dans leur jeunesse, il y a 25 ans, certains en exil pour diverses raisons plus politiques que religieuses, d'autres restés par allégeance, nous entraîne dans une réflexion philosophique  sur  l'appartenance au pays natal que les  gouvernements laïques  transformeront, à leur insu, en une appartenance religieuse. Ce ne sera pas le seul paradoxe développé dans le roman, la citation, préface de Simone Weil philosophe, sur la responsabilité partagée des victimes et leurs bourreaux. "le levant" sera le lieu, "les événements" la guerre, et au détour du récit un nom abandonné "Chatila" sera le pivot de l'histoire.  Description subtile d’une nature luxuriante et odorante, intensité des sentiments amicaux et amoureux, émotion du vécu de chacun, mais si les souvenirs sont toujours présents en pensées, leur réalité est à jamais disparue, et va grandir en eux la crainte que ces retrouvailles terniront. Michèle L. / Club de lecture

 

Prochainement

Conférence jeudi 24 janvier à 20h :

 

artnouveauartdecomontparnasse

"Montparnasse 1900-1930. Art Nouveau, Art Déco".

Quelques semaines avant Noël paraissait un livre très attendu par celles et ceux qui se passionnent pour l'architecture de notre quartier. Co-auteurs : Maurice Culot, spécialiste des courants Art Nouveau et Art Déco et Patrice Maire président de l'association Monts 14.

 

Haut lieu de la bohème entre 1900 et 1914, Montparnasse devient après la première guerre mondiale le carrefour du monde artistique où se croisent les artistes du monde entier dans des lieux devenus mythiques : La Coupole, La Closerie des Lilas, Le select, Le Dôme...

 

L'Art Nouveau puis l'Art Déco ont accompagné l'effervescence culturelle de Montparnasse. Nous vous proposons de découvrir avec Maurice Culot et Patrice Maire les origines de ces courants artistiques, d'en déchiffrer les différentes tendances, les matériaux ou les influences en nous référant à ces édifices qui composent notre environnement.  

 

Pour assister à cette soirée, n'oubliez pas de vous inscrire par mail ou téléphone à la librairie. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces avec les deux co-auteurs.

Lire la suite...

Connexion