De Signac, on connaît les toiles colorées aux points minutieusement juxtaposés.
On ignore davantage qu'il fut aussi un grand collectionneur, passionné et rigoureux.De Cézanne à Degas, de Pissarro à Seurat, de Luce à Matisse, les quelque 400 oeuvres qu'il a rassemblées racontent ses goûts et ses amitiés. Cet ouvrage en témoigne.
Chronique d'une Amérique sans gloire, les images entêtantes de Gregory Crewdson ont pour théâtre les petites villes sans gloire post-industrielles rongées par une angoisse sourde. Chaque photographie est élaborée comme une scène de film avec ses acteurs, son équipe artistique et ses moyens techniques. Tout est soigneusement maîtrisé et agencé afin de dégager cette mélancolie si tranquille et si troublante propre à son travail. Voici un livre événement contenant les deux dernières séries inédites de Gregory Crewdson: "Cathedral of the Pines" et " An Eclipse of Moths".
Dans nos sociétés dites modernes, l'égalité des sexes est loin d'être acquise. L'image des femmes reste encore trop souvent associée au sexe faible . Pourtant, dans certains endroits du monde, il en va autrement. Pendant dix ans, je suis allée à la rencontre de femmes qui structurent la vie économique et sociale de leur communauté, tout en assurant la transmission de la lignée, du nom, du patrimoine et de la culture. Ce livre est une invitation à entrer dans ces dernières sociétés de femmes : un voyage à la rencontre de dix communautés aux quatre coins du monde, de la Bretagne à la Chine, ou encore des Comores au Mexique. Si chacune possède ses rituels imprégnés de l'histoire de son pays, elles ont un point commun : les femmes, les mères en sont le centre. Elles sont considérées comme les égales des hommes même si elles ne détiennent pas le pouvoir politique.
Considéré comme le grand pionnier de la photographie couleur, Saul Leiter a inspiré plusieurs générations de photographes. Son oeuvre regorge de photos prises à travers des vitres, dans l'entrebâillement d'une porte, ou encore dans les reflets d'un miroir.
Saul Leiter ne cherche pas l'image, il capture au contraire les moments transcendants qui ne révèlent d'aucune intention.
C'est la poésie de l'instant et de l'intime, dont il mesure totalement la fragilité et restitue pleinement la grâce.
Une monographie complète sur Gustave Caillebotte (1848-1894), rIchement illustrée de près de 200 reproductions. Le peintre de la vie moderne, tel que Baudelaire le rêve en 1846, n’est-ce pas lui ? N’est-ce pas Gustave Caillebotte (1848-1894) qui, trente ans plus tard, comblera cette attente ? Ce livre est né de cette interrogation et de ce qu’elle implique dans la relecture en cours de notre modernité.
D’abord relégué aux marges de l’impressionnisme, Caillebotte s’est vu revaloriser de manière éclatante depuis les années 1970. Artiste singulier, poète méthodique du Paris d’Haussmann, grand observateur du jeu amoureux, héros du yachting, fou de fleurs et de jardins, capable de tout peindre par horreur des redites, il joua un rôle crucial à d’autres titres. Collectionneur précoce des impressionnistes, il fut aussi l’organisateur de leurs expositions à partir de 1877.
Affiches, enseignes, pancartes, pochoirs, néons ou graffitis...
Chaque époque, chaque quartier, chaque monument de la capitale peut se raconter par sa typographie. Car si les mots portent le sens, leurs formes partagent leur âme.
En 700 photographies inédites, Marguerite Chaillou nous fait découvrir le charme et la splendeur d'un Paris insolite. Un Paris qui se donne à voir, en toutes lettres.
Voyageur au long cours, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) a traversé le siècle pour en devenir l'oeil absolu, imposant partout sa géométrie poétique. Entre deux séjours à l'étranger, l'artiste n'a cessé de photographier Paris. Pourtant, il ne s'est quasiment jamais exprimé sur sa ville, celle de sa formation, de ses rencontres et de es combats. Publié en collaboration aven la Fondation Henri Cartier-Bresson pour accompagner l'exposition inaugurale du musée Carnavalet-Histoire de Paris rénové, ce livre est le fruit de plusieurs années de recherche sur une oeuvre parisienne qui s'est écrite durant plus de soixante ans. Il invite à marcher dans les pas d'un flâneur aimanté autant par les rives de la Seine que par les marges d'une ville en perpétuelle transformation.
Majestueux, capable de s'adapter à tout type d'environnement, et parfois millénaire, l'arbre est depuis toujours au cœur des récits et des mythes, des contes et des légendes. Marqueur du temps qui passe, guérisseur et parfois source d'effroi, l'arbre fascine ou inquiète, mais ne nous laisse jamais indifférent.
Édith Montelle retrace l'histoire symbolique de l'arbre, compagnon des hommes et des femmes, depuis l'apprentissage de l'écriture jusqu'aux stratégies de protection mises en oeuvre ces dernières années. Mêlant histoire, botanique, récits et beaux-arts, elle rend hommage aux relations que nous entretenons avec "nos" arbres.
François Truffaut, l'un des visages les plus célèbres de la Nouvelle Vague, le père d'Antoine Doinel, "l'homme qui aimait les actrices"...Disparu à l'âge de cinquante-deux ans, le cinéaste a laissé une oeuvre d'une diversité remarquable, dans laquelle, pourtant, certains thèmes comme l'amour ou l'enfance réapparaissent de façon récurrente.Des Quatre Cents Coups au Dernier Métro en passant par Jules et Jim ou La Nuit américaine, il a fait tourner les plus grands - Moreau, Deneuve, Ardant, Léaud bien sûr, Belmondo, Depardieu ou encore Trintignant, pour n'en citer que quelques-uns.Ses réalisations sont émaillées de repères autobiographiques. Ainsi, en nous racontant l'histoire de chacun de ses vingt-cinq films, Christine Masson et Laurent Delmas nous parlent-ils aussi de l'homme François Truffaut, faisant un lien permanent entre sa vie et son oeuvre.Cet ouvrage richement illustré est préfacé par Arnaud Desplechin qui, dans un texte d'une rare sensibilité, rend un magnifique hommage au réalisateur.
À travers plus de 250 images, ce livre propose une histoire ambitieuse du portrait en photographie du daguerréotype à l'ère du numérique. Le corpus remarquable inclut les plus grands photographes : Man Ray, Diane Arbus, Cindy Sherman, Todd Hido, Zanele Muholi... Un livre de référence qui mêle les oeuvres des pionniers, des grands maîtres et des artistes d'aujourd'hui. Il délivre une analyse passionnante de l'une des obsessions de nos sociétés contemporaines : l'exploration inépuisable de l'identité humaine, insaisissable miroir des autres et de nous mêmes.
En quête d'une hypothétique origine de l'art comme nombre de ses contemporains, Paul Klee a porté son regard sur la création "des enfants, des fous et des primitifs". Cet ouvrage constitue le catalogue de l'exposition "Paul Klee. entre-mondes". L'objectif étant de faire dialoguer entre elles, des oeuvres réalisées à différentes périodes de sa carrière et un ensemble d'objets et de documents issus de sa collection personnelle.Cette approche porte un regard critique sur la façon dont les dessins d'enfant, l'art préhistorique, l'art extra-occidental et l'art asilaire ont permis à Klee de repenser son art et de se situer dans un espace intermédiaire, à mi-chemin entre le mythe d'un "fonds immémorial" et celui de la modernité.