"Montparnasse. Quand Paris éclairait le monde" Mathyeu Le Bal - éd Albin Michel

« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père [le célèbre critique d'art André Warnod] lui récitant ses premiers vers d'Alcools. Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits. L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens attirés par la France, constituait un melting-pot. « L'École de Paris » était née : les étrangers apportaient leurs traditions, les Français, leurs musées et leur liberté... » Jeanine Warnod. Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours. Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment singulier dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris devint la capitale mondiale de l'art.

"Intérieurs. Chez les plus grands décorateurs et architectes d'intérieur" éd Phaidon

Découvrez les intérieurs de soixante décorateurs et architectes d’intérieur contemporains célèbres dans le monde entier. Les maisons et appartements des décorateurs et des architectes d’intérieur sont l’expression de toutes leurs connaissances et de l’expérience acquise en matière de décoration. Intérieurs : chez les plus grands décorateurs et architectes d’intérieur est une visite guidée chez soixante des plus grands créateurs d’intérieur du monde. Cet ouvrage, qui nous offre un aperçu unique du lieu et de la façon dont ces professionnels du monde du design vivent, est une véritable source d’inspiration.

 

"Elles étaient peintres" du XIX au début XX ème siècle" Martine Lacas - éd Seuil

Du début du XIXe siècle, tout juste sorti de la Révolution française, jusqu'à la violente rupture de la Première Guerre mondiale, un long siècle de création picturale s'écoule qui voit émerger, croître et se métamorphoser l'espace de production artistique de la modernité. Cet ouvrage se propose de le parcourir en compagnie d'artistes dont l'histoire de l'art a négligé les œuvres jusqu'à une période récente : les peintres femmes. Du phénomène inédit de féminisation du Salon officiel sous le Consulat et la Restauration à l'afflux des artistes nordiques, britanniques, russes et américaines sur la scène parisienne à l'aube du XXe siècle, des ultimes débats sur l'ancestrale hiérarchie des genres picturaux au surgissement accéléré des avant-gardes, de la multiplication des ateliers de jeunes femmes au seuil du XIXe siècle aux premières diplômées de l'École des beaux-arts au début du XXe siècle, la période déploie une scène où il nous appartient désormais de les voir et de les entendre jouer, elles aussi, leur rôle d'artiste tel qu'elles s'en emparèrent concrètement, personnellement dans et avec leur temps.

 

"Blanc. Histoire d'une couleur" Michel Pastoureau - éd Seuil

Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Le livre de Michel Pastoureau retrace sa longue histoire en Europe, de l’Antiquité la plus reculée jusqu’aux sociétés contemporaines. Il s’intéresse à tous ses aspects, du lexique aux symboles, en passant par la culture matérielle, les pratiques sociales, les savoirs scientifiques, les morales religieuses, la création artistique. Avant le XVIIe siècle, jamais le blanc ne s’est vu contester son statut de véritable couleur. Bien au contraire, de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge, il a constitué avec le rouge et le noir une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. De même, pendant des siècles, il n’y a jamais eu, dans quelque langue que ce soit, synonymie entre « blanc » et « incolore » : jamais blanc n’a signifié « sans couleur ». Et même, les langues européennes ont longtemps usé de plusieurs mots pour exprimer les différentes nuances du blanc. Celui-ci n’a du reste pas toujours été pensé comme un contraire du noir : dans l’Antiquité classique et tout au long du Moyen Âge, le vrai contraire du blanc était le rouge. D’où la très grande richesse symbolique du blanc, bien plus positive que négative : pureté, virginité, innocence, sagesse, paix, beauté, propreté. Accompagné d’une abondante iconographie, cet ouvrage est le sixième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe.

"Frank Horvat : 50-62" éd la Martinière

Né en Italie en 1928, de parents juifs originaires d’Europe centrale, réfugié en Suisse en 1939, Frank Horvat commence la photographie au début des années 1950. De 1952 à 1955, ses premiers voyages au Pakistan, en Inde, en Israël et en Angleterre lui valent de nombreuses parutions dans la presse internationale. Parvenant à capter en gros plans des scènes d’une grande intensité et parfois des lieux interdits, il se révèle un photographe du corps et de l’intime. Une fascination qu’il exprimera aussi dans ses images de mode pour Jardin des modes, Vogue, Harper’s Bazaar ou dans les vibrations hallucinées d’un tour du monde effectué en 1962-1963, resté largement inconnu. Publié à l’occasion de l’exposition au Jeu de Paume-Tours, ce catalogue se concentre sur les quinze premières années de la carrière de Frank Horvat, période durant laquelle il affirme une personnalité hors norme d’auteur-reporter et de photographe de mode. Cet ouvrage constitue la première monographie historique sur l’oeuvre de Frank Horvat, renouvelant la vision et l’analyse de son travail, à travers un ensemble de photographies, de documents inédits et de textes de spécialistes.

"Dans les pas de Jane Austen" Collectif - éd Les Presses de la Cité

Une invitation au voyage dans l'univers ultra british des romans de Jane Austen !

Demeures seigneuriales, paysages luxuriants, jardins à l'anglaise... Partez sur les traces de Jane Austen en visitant l'école qu'elle fréquentait au cœur de l'ancienne abbaye de Reading, la maison où elle a passé les huit dernières années de sa vie, ou allez lui rendre hommage dans sa dernière demeure, la cathédrale de Winchester.
Mais si ce petit guide fait la part belle aux décors et lieux qui ont marqué la vie et les romans de Jane, il ne s'arrête pas là. Des animaux domestiques aux fleurs, des moyens de transport aux tenues, des héros et héroïnes de ses livres en passant par les codes de bienséance de l'époque georgienne : tout tout tout, vous saurez tout sur celle qui fait aujourd'hui l'objet d'un véritable culte.

"La divine comédie" Dante ill. Gustave Doré - éd du Cerf

Le poème sacré s'ouvre sur l'enfer, où le poète angoissé et apeuré a perdu le droit chemin. Cherchant une issue, il rencontre de nombreux personnages châtiés pour leurs péchés, dont le célèbre poète grec Virgile qui l'accompagne à travers les neufs cercles de l'enfer, avant d'en parcourir tout autant dans le purgatoire et d'enfin arriver au paradis. Les magnifiques gravures sur bois de Gustave Doré subliment le long poème épique et allégorique du quatrocento.

 

 

 

 

 

 

 

"Les travailleurs de la mer" Victor Hugo - éd Omnibus

Plus confidentielle que "Les misérables", cette oeuvre grandiose et lyrique composée sur l'ile de Guernesey, où Hugo trouve refuge lors de son exil, se dévoile ici dans une édition somptueusement illustrée de gravures de l'auteur. Lorsque Mess Lethierry voit son streamer "La Durande" s'échouer, il promet la main de sa nièce à quiconque lui ramènera son précieux bateau qui contient une technologie révolutionnaire. Gilliat, que d'aucuns surnomment le fils du diable, fou amoureux de la jeune fille, relève le défi. Edition introduite par "L'archipel de la Manche" où Hugo présente la vie, les moeurs des Îles anglo-normandes.

 

 

"Manuscrits d'écrivains" Thomas Cazentre - éd Textuel/BNF

Par le texte et l’image, ce vaste panorama historique et culturel nous rappelle pourquoi et comment, du XVe siècle à aujourd’hui, le livre imprimé n’a cessé de révolutionner les pratiques d’écriture et de lecture, les langues et l’univers des images, et marquer matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires et les mémoires. Les éditions de L'imprimerie Nationale lui rendent hommage avec ce somptueux ouvrage. "Manuscrits d'écrivains", cet opus vous propose de remonter à la source de ces multiples écrits. Reliques intimes, brouillons, esquisses, ratures et ajouts fascinent parce qu'ils ouvrent une fénêtre étroite sur le laboratoire de la création. Cet ouvrage met en lumière une soixantaine de manuscrits français conservés à la Bibliothèque nationale de France. Une invitation à se plonger dans un univers d'hésitations, de repentirs et de fulgurances. 

"D'encre et de papier" O. Deloignon - JM Chatelain - JY Mollier - éd Imprimerie Nationale

Par le texte et l’image, ce vaste panorama historique et culturel nous rappelle pourquoi et comment, du XVe siècle à aujourd’hui, le livre imprimé n’a cessé de révolutionner les pratiques d’écriture et de lecture, les langues et l’univers des images, et marquer matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires et les mémoires.

 

 

 

 

 

"Septime" Théophile Pourriat - Benoît Cohen - Bertrand Grébaut - éd Phaïdon

À son ouverture au printemps 2011, le restaurant parisien Septime crée une petite révolution dans le milieu de la gastronomie. Bertrand Grébaut, qui s'est formé auprès d'Alain Passard et Joël Robuchon, est de cette nouvelle génération de chefs qui veulent bousculer les codes de la restauration traditionnelle. Grébaut et son associé Théo Pourriat s'affranchissent du classicisme tout en le réinterprétant, et font souffler un vent de légèreté et de modernité en cuisine. Septime, est un lieu chaleureux aux allures de bistrot. On y vient de loin pour découvrir une cuisine tout en retenue, instinctive, accordant une place importante au végétal et à la micro-saisonnalité. À travers textes, recettes et magnifiques photographies, ce livre - intime et personnel - , retrace dix ans de créativité et de succès mais aussi dix ans de tâtonnements et de questionnements. Il raconte également dix ans d'amitié et de rencontres avec les producteurs, pêcheurs, vignerons et clients croisés chaque jour.

Prochainement

 

Jeudi 25 avril 

 leconvoi

Rencontre avec Beata Umubyeyi Mairesse

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.Treize ans après, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Nourri de réflexions sur l'acte de témoigner et la valeur des traces, "Le convoi" offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Lieu : 19h, Bibliothèque Benoîte Groult. Réservation conseillée

 

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